Conseils pour un bon entretien du jardin

Conseils pour un bon entretien du jardin
Conseils pour un bon entretien du jardin

Pour profiter pleinement d’un jardin beau et vivant, votre jardin a besoin d’un bon entretien. Entretenir un jardin peut se faire facilement et sans trop d’effort. Avec les bons outils, vous pouvez toujours avoir un très beau jardin avec un minimum d’effort.

Les mauvaises herbes qui poussent dans vos plates-bandes, vos pelouses et vos chemins peuvent facilement être enlevées manuellement. Il suffit de faire un tour dans votre jardin une fois tous les 14 jours et d’enlever les mauvaises herbes : les mauvaises herbes n’auront pas la possibilité de se propager et vous verrez qu’il y aura de moins en moins de mauvaises herbes à enlever. Vous pouvez aller loin avec vos mains, une houe et un râteau.

Vous avez souvent mal au dos ou vous préférez ne pas vous asseoir sur vos genoux ? Choisissez alors une solution qui ménage le dos, comme ce désherbeur de mauvaises herbes sans fil.

Désherbants électriques sans fil
Désherbants électriques sans fil

Une débroussailleuse est plus robuste et s’avère pratique pour les travaux plus grossiers tels que le fauchage des herbes hautes ou des mauvaises herbes dans les endroits difficiles d’accès.

Débroussailleuses
Débroussailleuses

Outre le désherbage, la présence de mousse sur votre pelouse est un problème courant. Avec le temps, une couche de chaume se formera dans chaque pelouse. Cette couche de chaume est constituée de particules d’herbe morte laissées sur la pelouse après la tonte et de mousses qui vont y pousser. La scarification élimine la vieille couche de chaume de l’herbe et aère votre pelouse afin qu’elle puisse à nouveau absorber les nutriments et commencer à pousser. La scarification peut être effectuée manuellement ou électriquement.

Outils de scarifiage
Outils de scarifiage

Pour une pelouse plus grande, nous recommandons un scarificateur électrique. Si la pelouse a été scarifiée, des plaques chauves peuvent apparaître. Réensemencez-les pour éviter que la mousse et les mauvaises herbes ne prennent le dessus.

La solution la plus simple, la moins chère et la plus écologique est une tondeuse à gazon manuelle ou à cylindre. Le principe est simple : lorsque vous poussez votre tondeuse, l’unité de coupe et la contre-lame se déplacent sans se toucher. La cage à lames soulève le brin d’herbe et est coupée par la lame inférieure. Comme vous devez généralement pousser cette tondeuse par vos propres moyens, elle ne convient qu’aux petites pelouses (<200m²).

Tondeuse à gazon hélicoïdale
Tondeuse à gazon hélicoïdale

Une tondeuse à gazon électrique est parfaite pour les petits (<200m²) et moyens (200-400m²) jardins. Une tondeuse à gazon électrique est très facile à utiliser et nécessite moins d’entretien qu’une tondeuse à essence. Elle est également plus écologique et plus silencieuse qu’une tondeuse à essence. En général, elle est également moins chère à l’achat. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une prise de courant dans votre jardin ou à proximité et d’une rallonge. Enfin, vous devez toujours faire attention à ne pas couper le cordon.

Tondeuses à gazon électriques
Tondeuses à gazon électriques

Les tondeuses à essence sont très puissantes et sont principalement utilisées dans les grands jardins (>400m²) où il y a beaucoup d’herbe à tondre. Une tondeuse à essence n’a pas de câble électrique, vous n’avez donc pas à vous soucier de trébucher dessus ou de le tondre par accident. Et vous pouvez facilement atteindre des endroits où il n’y a pas d’alimentation électrique. Pour les grandes surfaces, ces appareils sont plus pratiques qu’une tondeuse à gazon électrique. Un inconvénient est qu’ils ont tendance à être plus bruyants que les autres types, qu’ils nécessitent plus d’entretien et qu’ils sont légèrement moins écologiques.

Tondeuses à gazon à essence
Tondeuses à gazon à essence

Comme une tondeuse à gazon électrique, une tondeuse à gazon sans fil convient principalement aux petites (<200m²) et moyennes (200-400m²) pelouses et nécessite peu d’entretien. Le plus grand avantage est que, grâce à la batterie, vous n’avez pas besoin de câble d’alimentation. Cela permet une liberté de travail et une manœuvrabilité ultimes pour des manœuvres faciles. La tondeuse sans fil est donc également moins adaptée aux grands jardins, car la charge de la batterie est limitée.

Tondeuses à gazon sans fil
Tondeuses à gazon sans fil

Vous aimeriez pouvoir profiter d’un gazon propre, mais vous n’avez pas envie de tondre la pelouse chaque semaine ? Dans ce cas, une tondeuse robot est la solution idéale pour vous. Vous êtes également soulagé des montagnes de rognures : le robot laisse les rognures sur l’herbe, où elles nourrissent le gazon. Les tondeuses robot sont sans fil et se déplacent sur l’herbe de manière entièrement automatique et très silencieuse. Vous entendrez à peine votre herbe être coupée. Ils conviennent aux pelouses de taille moyenne et grande.

Tondeuses robot
Tondeuses robot

Une tondeuse autoportée convient aux très grandes pelouses (1000-1500 m²). Cela permet de gagner du temps lorsque l’on travaille sur de grandes surfaces, car la tondeuse autoportée coupe l’herbe rapidement. En raison de la position assise sur la tondeuse, c’est aussi une façon confortable de tondre la pelouse. Un inconvénient est qu’avec une tondeuse à siège, vous faites moins d’exercice. Et bien sûr, vous avez besoin d’un endroit pour le stocker.

Tondeuses autoportées
Tondeuses autoportées

Un coupe-bordures permet de couper facilement les bordures de l’herbe et de tondre les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec une tondeuse ordinaire. L’un des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un coupe-bordures est l’alimentation électrique. Les coupe-bordures électriques que vous devez brancher sur une prise de courant sont généralement plus puissants. Ils sont cependant moins flexibles, car vous êtes lié par une prise de courant. Un coupe-bordure sans fil vous donne une plus grande liberté de mouvement. Très pratique pour les jardins où l’électricité n’est pas facilement disponible. La batterie doit être rechargée régulièrement.

Coupe-bordures
Coupe-bordures

Une débroussailleuse est destinée aux travaux plus lourds. Alors qu’un coupe-bordure est principalement utilisé pour tailler les bordures de votre pelouse, une débroussailleuse peut également être utilisée pour couper les fossés et les pentes. La plupart de nos débroussailleuses fonctionnent à l’essence. Cela les rend très puissantes, vous pouvez les utiliser n’importe où et n’avez pas besoin de les charger. Si vous préférez une débroussailleuse sans fil, nous en avons également une dans notre gamme.

Débroussailleuses
Débroussailleuses
Gardez votre pelouse belle avec l’arrosage

Un bon arrosage est essentiel pour garder votre pelouse verte et saine. Chez Unigro, vous trouverez les fournitures nécessaires pour vous aider à arroser votre pelouse de la bonne manière.

Gardez votre pelouse belle avec l’arrosage

Dans la catégorie arrosage, vous trouverez tous les éléments essentiels pour un bon arrosage de votre jardin. Cela va des tuyaux d’arrosage de différentes longueurs, afin que vous puissiez choisir exactement la bonne longueur pour votre jardin, aux arroseurs, aux pistolets de pulvérisation, etc. Avec l’une de nos pompes immergées ou de nos pompes pour collecteurs d’eau de pluie, vous pouvez facilement pomper l’eau de votre citerne ou de votre baril de pluie et économiser sur votre facture d’eau.

L’arrosage
L’arrosage

N’oubliez pas de consulter nos minuteries pour l’arrosage automatique de votre pelouse. Un système d’arrosage prendra soin de vos plantes et de votre pelouse et économisera l’eau, ce qui vous donnera plus de temps pour vous détendre dans votre jardin. Certains systèmes d’arrosage peuvent même être contrôlés avec votre tablette.

Minuteries d’arrosage et pluviomètres
Minuteries d’arrosage et pluviomètres

Vous trouverez ici les bons connecteurs pour connecter votre tuyau d'arrosage à un robinet ou même connecter plusieurs tuyaux.

La taille est très importante pour un bon entretien des arbustes, des haies et des arbres de votre jardin. Lors de la taille, il est très important d’utiliser un bon matériel d’élagage. Voici un aperçu du type de matériel dont vous avez besoin pour chaque emploi.

Il existe deux types de sécateurs : à dérivation et à enclume. Les sécateurs à dérivation sont destinés aux branches jeunes et vertes et donnent une belle coupe droite. Les sécateurs à enclume ont une lame qui coupe à travers le bois et finit sur une enclume. Il convient à la taille du bois dur ou mort et des petites branches. Pour les branches épaisses, nous avons des ébrancheurs à levier qui vous permettent d’économiser beaucoup de puissance.

Avec nos taille-haies, vous pouvez choisir entre un taille-haie sans fil et un taille-haie électrique. Un taille-haie électrique est généralement plus puissant, mais vous aurez toujours besoin d’une alimentation électrique. Dans les grands jardins, cela peut parfois poser un problème. Le fil peut également être ressenti comme dérangeant. Les taille-haies sans fil sont faciles à utiliser et respectueux de l’environnement. La batterie vous donne une plus grande liberté de mouvement. Si vous devez souvent tailler de grandes haies, évitez d’acheter un taille-haie sans fil pour ne pas perdre de puissance pendant la taille.

Taille-haies
Taille-haies

Une scie manuelle est également parfois utile, surtout lorsqu’il faut couper des branches très épaisses.

Scies manuelles
Scies manuelles

Pour les travaux vraiment lourds, nous avons également quelques tronçonneuses dans notre gamme. Il vous permet de couper sans grand effort les petits arbres et les grosses branches.

Tronçonneuses
Tronçonneuses

Après la taille, vous devrez bien sûr aller quelque part avec tous ces déchets de taille. Un broyeur est alors très pratique pour broyer finement les déchets de votre jardin. Vous pouvez ensuite composter vos déchets de jardin et les utiliser comme couverture végétale ou comme engrais.

Broyeurs
Broyeurs

Un beau jardin ne s’arrête pas à votre pelouse et à vos haies. Bien sûr, vous voulez que les chemins et votre terrasse soient en parfait état. Alors les produits suivants vous seront certainement utiles !

Ratisser et balayer toutes les feuilles dans votre jardin est une tâche qui prend beaucoup de temps. Avec un puissant souffleur de feuilles, il ne faut pratiquement pas de temps ni d’effort ! Si vous achetez une combinaison d’un souffleur de feuilles et d’un aspirateur, vous pouvez à la fois souffler les feuilles et les aspirer et les rassembler dans un sac récolteur.

Le choix d’un nettoyeur haute pression dépend principalement du travail de nettoyage que vous avez en tête. Pour ce faire, regardez la pression de travail et le débit en eau. Plus la pression de travail et le débit d’eau sont élevés, plus votre nettoyeur haute pression est puissant. La pression de travail du nettoyeur est exprimée en bar et détermine la force avec laquelle l’appareil pousse l’eau. Une pression de travail plus élevée assure un jet d’eau plus puissant. Le débit d’eau indique la quantité d’eau consommée par heure par votre nettoyeur haute pression. Plus le débit d’eau est élevé, plus il est puissant.

Nettoyeurs haute pression
Nettoyeurs haute pression

Oubliez de vous pencher ou de vous frotter les genoux. Avec l’un de nos nettoyeurs de joints, les joints de votre terrasse, des chemins, etc. seront à nouveau propres en un rien de temps.

Nettoyeurs de joints électriques
Nettoyeurs de joints électriques

Pour garder vos outils de jardin en parfait état, nous vous proposons différents types d’abris de jardin. C’est la seule façon de s’assurer que votre équipement est parfaitement protégé contre le vent et les intempéries et d’augmenter considérablement sa durée de vie. Nous vous proposons des abris de jardin en différents matériaux et aussi quelques garages dans lesquels vous pouvez même garer votre voiture.

La plupart de nos abris de jardin sont en pin nordique de haute qualité, prêts à être traités. Ce type de bois a un aspect naturel et chaleureux qui convient à tous les jardins. Nos abris de jardin sont très beaux et authentiques et sont très robustes. Pour protéger le bois contre les intempéries, vous devez d’abord l’imprégner correctement. Pour cela, utilisez une bonne teinture. Avec une teinture opaque, il vous suffit de traiter votre abris de jardin tous les dix ans en moyenne. Certains de nos abris de jardin sont déjà imprégnés. Nous avons également un très large choix de différentes tailles et styles. Vous êtes donc sûr de trouver un abris de jardin qui convient à votre jardin.

Abris de jardin
Abris de jardin

Avez-vous besoin d’un peu plus d’espace ? Jetez alors un coup d’œil à nos garages en pin nordique blanc. Ils conviennent pour 1 voiture. Tout comme les abris de jardin en bois, les garages doivent être traités contre les intempéries.

Si vous n’aimez pas l’entretien d’un abris de jardin en bois, regardez nos abris de jardin en métal, ils sont pratiquement sans entretien.

Abris de jardin métalliques
Abris de jardin métalliques

Cultiver ses propres légumes est de plus en plus populaire. Il n’y a rien de plus délicieux et de plus savoureux que de manger des légumes et des herbes de son propre jardin. Et que vous ayez un petit jardin, un balcon ou une terrasse spacieuse, il est toujours possible de placer un petit bac potager ou une serre. Vous pouvez donc rapidement commencer à cultiver des fruits et légumes pour profiter d’une riche récolte en été.

Chez Unigro, vous pouvez choisir parmi différents modèles de bacs potagers. Par exemple, nous avons des bacs potagers pratiques avec des compartiments pour la culture pratique de différentes herbes, et des bacs en forme d’escalier pour les plantes de différentes hauteurs. Les bacs potagers sur pieds sont également très pratiques. Ceux-ci ne prennent pas beaucoup de place et comme les plantes sont à hauteur d’homme dans le bac, elles sont faciles à entretenir.

Potager
Potager

En utilisant une serre, vous pouvez commencer à faire des boutures et à faire pousser des plantes tôt dans l’année. La nature fermée et perméable à la lumière de la serre fournit beaucoup de chaleur dans laquelle les semis, les boutures et les jeunes plantes peuvent se développer à leur plein potentiel et ils sont bien protégés du vent, du froid et des animaux.

Serres & kweekkassen
Serres & kweekkassen

Tirez le meilleur parti de votre jardin avec un peu d’éclairage et de déco supplémentaires. Avec la décoration de jardin d’Unigro, vous êtes sur la bonne voie. Bien que les plantes et les arbustes fournissent la décoration nécessaire, vous pouvez créer encore plus d’ambiance avec la bonne décoration de jardin. Souvent, seules quelques interventions simples sont nécessaires pour rendre un jardin plus agréable. Une clôture de parterre gracieuse, une pergola, une clôture lumineuse, un lot de lampes solaires,... Ils mettent immédiatement de l’ambiance dans chaque jardin!

Lampes solaires & leds 
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent