Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Vous ne payez pas de frais de transport, sauf la participation pour la livraison en 24 h.

Comment bien choisir un de nos canapés ?

Comment bien choisir un de nos canapés Comment bien choisir un de nos canapés

Choisir un bon canapé pour votre salon figure parmi les décisions les plus importantes en matière d’ameublement. N’oubliez pas que le salon fait partie des pièces de la maison dans lesquelles on passe le plus de temps.

Se détendre après le travail, regarder la télévision, recevoir des amis, faire une sieste, etc. Toutes ces activités se déroulent sur un canapé ! Alors, avant de vous lancer à l’aveugle dans l’achat d’un nouveau canapé, découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir le canapé idéal parfaitement adapté à votre style et à votre pièce.

Points à considérer avant d’acheter un canapé

Avant de réfléchir à la couleur du tissu ou du design de votre prochain canapé, vous devez d’abord tenir compte de certains points essentiels.

Votre style de vie

Avant de vous plonger dans les différents produits et styles de canapés, prenez un moment pour réfléchir à votre mode de vie et à ce que vous attendez d’un canapé dans la vie de tous les jours. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, il peut être judicieux d’opter pour un revêtement en tissu résistant aux taches. Si la relaxation et le confort sont au premier plan de vos préoccupations, optez peut-être pour un canapé inclinable.

La forme du canapé

Unigro propose de nombreux produits de différentes formes et tailles tels que des fauteuils à une place et des canapés à 2 places ou plus. À vous de déterminer quel produit convient le mieux à votre intérieur.

Les canapés d’angle sont, par exemple, parfaitement adaptés aux grandes pièces ouvertes qui doivent être divisées. Ces produits servent notamment à séparer le salon de la salle à manger. Ils peuvent accueillir beaucoup de personnes, mais ils ne sont pas adaptés à tous les salons en raison de leur gabarit imposant.

Salons d’angles >

salon d angle 1 salon d angle 1
salon d angle 2 salon d angle 2

Si vous disposez d’une pièce plus restreinte, inutile de vous battre pour faire rentrer un canapé à 2 places ou plus pour lequel vous n’avez pas la place. Optez plutôt pour un ensemble de fauteuils à une place disposés autour d’une jolie table basse.

N’hésitez pas à choisir un ou plusieurs sièges de relaxation. Vous pourrez ainsi toujours vous coucher confortablement devant la télévision dès que vous le désirez.

Fauteuils de relaxation >

relax relax

Qu’est-ce qui rend un canapé confortable ?

Lorsque vous vous lancez à la recherche d’un canapé, vous pourriez être tenté de vous focaliser uniquement sur son design sans tenir compte du confort. Pourtant, il est essentiel de vous mettre en situation et d’imaginer quel usage vous comptez faire de ce nouveau produit. Vous trouverez ci-dessous quelques questions essentielles à vous poser pour trouver le canapé le plus confortable selon vos envies et vos préférences.

Canape Canape

La profondeur d’assise

Pour trouver la bonne profondeur d’assise, vous devez d’abord réfléchir à la façon dont vous aimez vous asseoir. Vous asseyez-vous le plus souvent les pieds posés sur le sol ou préférez-vous replier vos jambes ?

Si vous aimez poser les pieds par terre, vous devez pouvoir compter sur une profondeur d’assise qui soutient vos cuisses et maintient vos genoux pliés à un angle de 90 degrés. Celle-ci doit être d’une cinquantaine de centimètres si vous mesurez entre 1,60 m et 1,75 m.

Si vous préférez vous recroqueviller plutôt que de vous tenir droit, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace. Optez donc pour un canapé profond, surtout si vous avez l’intention d’ajouter des coussins supplémentaires.

Canape 2 Canape 2
Canape 3 Canape 3

La longueur

En plus de la largeur, le choix de la longueur a aussi toute son importance. Privilégiez un produit dont la longueur vous permet de vous allonger comme vous le souhaitez. Si vous aimez vous allonger complètement, vous pouvez, par exemple, opter pour un canapé à trois places plutôt que pour un canapé à deux places.

La longueur typique d’un canapé à trois places est d’environ 2,5 mètres, mais vous pouvez choisir une longueur plus importante ou plus courte en fonction de l’étendue de vos besoins et de votre taille.

3 places >

Canape 4 Canape 4

La hauteur du dossier

La hauteur idéale du dossier de votre canapé dépendra encore une fois de votre propre taille. Si vous envisagez de placer une télévision devant le canapé, demandez-vous si vous souhaitez disposer d’un appuie-tête.

Appuie-tête >

La hauteur typique du dossier d’un canapé le plus confortable varie généralement entre 65 et 80 centimètres, mais les personnes de grande taille estiment généralement qu’un dossier plus haut offre un meilleur soutien.

Appuie Appuie

Nouveau canapé : quel matériau choisir ?

Il existe des canapés dans divers matériaux, chacun présentant diverses caractéristiques en termes d’aspect et de prix. La collection est si vaste qu’il peut parfois être difficile de choisir. Pour y voir plus clair, tenez compte de votre style de vie. Par exemple, si vous avez des animaux domestiques et de jeunes enfants à la maison, vous aurez besoin d’un canapé fabriqué dans des matériaux résistants et faciles à nettoyer.

Pensez également à l’usage que vous comptez faire du canapé. Le canapé principal situé devant votre télévision devra être plus résistant qu’un canapé qui ne sert qu’occasionnellement. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de quelques-uns des revêtements de sofas les plus populaires disponibles sur Unigro.

fauteuil-cuir fauteuil-cuir

Le cuir

Le cuir donne du style et de l’intérêt à votre espace par son élégance et le fait paraître plus haut de gamme que les autres types de revêtements. En plus, les canapés en cuir sont idéaux pour les propriétaires qui souffrent d’allergies, car ils ne retiennent pas les allergènes tels que les squames des animaux domestiques ou les acariens aussi facilement que les canapés en tissu.

Un canapé en cuir ne perdra pas sa couleur et ne se décolorera pas comme d’autres types de canapés. Il peut durer des dizaines d’années s’il est bien entretenu. Tant que les éclaboussures sur le canapé sont essuyées rapidement, il n’y a aucun risque de tacher ou d’endommager le cuir.

Malheureusement, les canapés en cuir ont tendance à être beaucoup plus chers que les autres types de canapés, ce qui peut rendre leur acquisition difficile, voire impossible, pour certaines personnes.

Salons en cuir >

fauteuil-simili-cuir fauteuil-simili-cuir

Le simili cuir

Le simili cuir est fabriqué à l’aide de matériaux artificiels traités avec des produits chimiques pour leur donner la texture, la couleur et le toucher du cuir véritable.

Le simili s’accompagne de nombreux avantages : son prix est beaucoup moins élevé que celui du cuir véritable, il est très polyvalent en matière de style et peut présenter une finition brillante ou mate, il nécessite très peu d’entretien et est facile à nettoyer. Enfin, il résiste bien aux taches et aux UV.

Néanmoins, ce modèle de canapé présente aussi des inconvénients. Il respire notamment moins bien que son équivalent naturel et ne conserve pas son éclat aussi longtemps. Il est également plus sensible aux déchirures.

Salons en simili-cuir >

fauteuil-microfibre fauteuil-microfibre

La microfibre

Tout comme le simili cuir, la microfibre possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Les canapés en microfibre ont notamment du succès grâce à leur capacité à conserver l’éclat de leur couleur, une propriété appréciée de ceux qui préfèrent les couleurs vives aux tons neutres comme le noir ou le taupe. Si vous avez une grande famille, ils constituent une excellente option en raison de leur durabilité et de leur résistance aux taches.

En revanche, les modèles de canapés en microfibre ont pour principal inconvénient d’avoir tendance à attirer la poussière, les poils et autres petites particules. Ils sont donc déconseillés aux propriétaires d’animaux.

Salons en microfibre >

fauteuil-polyester fauteuil-polyester

Le polyester

Le polyester a l’avantage d’être très résistant par rapport aux matières naturelles, aussi bien en termes de résistances aux taches qu’aux UV. De fait, il conserve très bien ses couleurs au fil du temps. Il peut également être mélangé à d’autres fibres pour obtenir d’excellents résultats en termes de qualité et de résistance.

Salons en polyester >

Unigro propose notamment de magnifiques fauteuils et canapés fabriqués à partir d’un mélange de coton et de polyester. Ces articles hybrides ont l’avantage d’être robustes tout en étant doux au toucher et respirants.

Quel soit le type d’article que vous choisirez, vous pourrez toujours compter sur les services et la livraison rapide de Unigro.

Avant de passer commande, de valider votre panier et de choisir l’un des moyens de paiement proposés, pensez à vérifier les éventuelles promotions sur une liste d’articles de fin de collection pour bénéficier des meilleurs prix. Pensez aussi à vous abonner à la newsletter d’Unigro pour rester à la page, vous tenir au courant des dernières nouveautés et trouver de l’inspiration et un bon nombre d’idées déco.

Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent