Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Comment choisir ses meubles de jardin ?

Meubles jardin Meubles jardin

Le style de vie en extérieur est aujourd’hui très en vogue et vous pouvez facilement augmenter la valeur d’un bien en améliorant les espaces extérieurs. L’aménagement de son jardin ou de sa terrasse est plus important que jamais. Cependant, il peut parfois s’avérer compliqué de choisir les meubles de jardin adaptés à votre espace.

Meubles de jardin ›

Même si l’aménagement extérieur ressemble à l’aménagement intérieur, celui-ci doit être fait dans les règles de l’art en respectant certains principes et en se posant les bonnes questions. Vous découvrirez ci-dessous une aide et quelques conseils pour savoir comment bien choisir vos meubles de jardin, vers quels matériaux vous tourner et comment rendre votre jardin accueillant, tout en découvrant les nombreux produits proposés par Unigro.

Comment choisir des meubles de jardin adaptés ?

Pour choisir le mobilier de jardin qui vous convient, vous devez prendre divers aspects en compte et vous poser les bonnes questions.

À quoi destinez-vous les
meubles de jardin ?

Prévoyez-vous d’organiser des soirées entre amis et de faire asseoir vos convives autour d’une table à manger de grande taille ? Souhaitez-vous simplement passer du bon temps avec vos amis sur un grand canapé confortable ? Prévoyez-vous de profiter du soleil étendu sur une chaise longue à côté d’une table de jardin en sirotant une boisson fraîche ?

Quel que soit le but recherché, nous vous conseillons de dresser une liste des activités que vous souhaitez faire dans votre jardin. Pensez aux meubles de jardin dont vous pourriez avoir besoin et au nombre de personnes que vous souhaitez accueillir.

Meubles de jardin 1 Meubles de jardin 1

À quoi ressemble votre jardin ?

Vous devez évaluer l’espace que vous prévoyez d’aménager. Aménagez-vous une terrasse en bois dur, un patio, un bord de piscine ou un jardin ? Chacun de ces espaces extérieurs a ses propres caractéristiques uniques à prendre en compte pour décider du mobilier de jardin à acheter. Si le sol est inégal, vous aurez, par exemple, besoin de pieds de table autonivelants et si vous aménagez les abords d’une piscine, votre meuble devra peut-être comprendre un assortiment de coussins à séchage rapide.

Vous devez également tenir compte de votre environnement. Prêtez attention à la réalité du terrain. Tenez notamment compte de la position du soleil, ainsi que de la direction et de la force du vent. Votre jardin est-il complètement exposé aux rayons UV ou partiellement ombragé ? La protection contre les rayons UV nocifs est essentielle si vous passez beaucoup de temps au soleil.

Meubles de jardin 2 Meubles de jardin 2

Quelle est l’étendue de
votre jardin ?

Avant d’acheter des meubles de jardin, vous devez mesurer la superficie de votre jardin. Inutile d’acheter l’ensemble de salon ou la table de jardin de vos rêves pour vous apercevoir ensuite que les dimensions ne conviennent pas. Pensez à l’espace utilisable et au flux de circulation. De quel espace avez-vous besoin pour vous lever et vous déplacer ?

Si votre superficie est de forme irrégulière, optez pour des pièces plus petites. Par exemple, deux petites tables équipées de tabourets de bar peuvent accueillir le même nombre de personnes qu’une grande table de jardin.

Meubles de jardin 3 Meubles de jardin 3

Quel temps fait-il dans votre région ?

Le facteur météo est un facteur essentiel qui doit aussi entrer en jeu. Même s’il se peut qu’il fasse un temps magnifique lorsque vous décidez de réaménager votre jardin, vous devez penser au temps qu’il fait la plupart du temps dans l’année.

Connaissez-vous des températures extrêmes ? Votre terrasse ou votre balcon est-il exposé à la lumière directe du soleil ? Y a-t-il beaucoup de pluie ? Connaissez-vous des vents violents ? Chacun de ces facteurs exerce une influence dans le choix du mobilier de jardin.

Meubles de jardin 4 Meubles de jardin 4
Meubles de jardin 5 Meubles de jardin 5

Quel matériau choisir pour vos meubles de jardin ?

Lorsque vous vous lancez à la recherche de meubles de jardin, plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte, à savoir la durabilité, le confort et le style et le prix. Les meubles de jardin étant exposés aux éléments extérieurs, ils doivent être capables de résister aux intempéries.

Avant de vous décider, vous devez donc comprendre les forces et les faiblesses des différents matériaux et déterminez dans quelle mesure chacun d’eux répond aux exigences de votre environnement et à vos préférences.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des caractéristiques de quelques-uns des matériaux de meubles de jardin les plus fréquemment utilisés.

Bois Bois

Le bois

Le bois est une matière première populaire pour la fabrication de meubles depuis des millénaires. Il marque souvent les esprits avec sa beauté naturelle. Le bois est généralement facile à travailler et fournit un cadre solide pour une table, une chaise, un banc et d’autres meubles de jardin. Unigro propose notamment de jolies tables de pique-nique équipées de bancs en bois, ainsi que des bancs fabriqués à partir de palettes.

Metal Metal

Le métal

Le métal est généralement le matériau le plus solide et le plus durable pour les meubles de jardin extérieurs. En raison de sa résistance, les cadres métalliques peuvent être plus fins et façonnés dans des designs plus complexes que d’autres options, ce qui donne aux fabricants une plus grande flexibilité de style.

Le métal est également un excellent produit pour le jardin lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres matériaux présentant leurs propres avantages fonctionnels et esthétiques. Diverses techniques de production permettent de créer des chaises et des tables en métal qui ne nécessitent pas de boulons ni de vis.

Cependant, le métal présente aussi quelques inconvénients. Il se réchauffe au soleil, ce qui le rend inconfortable au toucher. Certains métaux sont aussi très lourds et difficiles à déplacer, tandis que d’autres sont vulnérables face à la rouille et à la corrosion.

Plastique Plastique

Le plastique

Les matériaux synthétiques artificiels, tels que le plastique, sont de plus en plus présents dans le monde des meubles de jardin, notamment dans la fabrication de tables et de chaises de jardin. De nouveaux procédés de fabrication et des compositions hybrides permettent à ces polymères de prendre des formes et des tailles auparavant inaccessibles.

Un article en matériau synthétique est généralement léger, peu coûteux et peut être modulé dans tous les styles de décoration imaginables. Les meubles de jardin en plastique sont également résistants aux marques, à la décoloration et ils ne nécessitent pas de traitement particulier. Ils sont aussi faciles d’entretien.

Tables en plastique ›

Comment rendre votre jardin confortable ?

Au moment de choisir vos meubles de jardin, pensez à créer une ambiance apaisante qui vous ressemble. Découvrez quelles sont les dernières tendances en matière de jardin susceptibles de vous aider à créer un lieu propice à la détente. Un jardin de style campagnard agrémenté de fleurs et de meubles de jardin traditionnels peut vous aider à oublier le rythme de vie effréné du monde moderne.

Pour un aménagement de jardin moderne, essayez plutôt le style nordique caractérisé par des lignes épurées, un assortiment de couleurs naturelles et un mobilier minimaliste. Enfin, un jardin de style asiatique équipé de sièges bas et confortables peut vous aider à atteindre un état d’esprit paisible. Ajoutez-y un siège suspendu et quelques statues Bouddha pour un effet encore plus zen.

Choisissez vos meubles de jardin avec autant de soins que pour votre mobilier d’intérieur. Faites-vous plaisir en optant pour un assortiment de canapés de jardin confortables pouvant accueillir toute la famille ou d’autres meubles tels qu’une table d’appoint ou une table basse.

Vous trouverez sur le site d’Unigro tout le mobilier dont vous avez besoin pour la maison et le jardin. N’hésitez pas à consulter notre page en langue française et néerlandaise dédiée au mobilier de jardin. Vous y trouverez toute une gamme d’accessoires de jardin conçus pour améliorer le confort de votre petit coin de verdure.

Bouddha Bouddha

Au moment de passer commande et de valider votre panier, pensez à vérifier les éventuelles réductions sur les meubles de jardin et d’autres produits, tels que les articles d’éclairage et de décoration, pour profiter d’un beau jardin à petits prix. N’hésitez pas non plus à vous abonner à la newsletter pour vous tenir au courant des nouveautés. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la livraison rapide et du service client efficace d’Unigro.

Meubles de jardin ›
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent