Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Comment choisir des rideaux, stores ou voilages ?

Choisir rideaux, stores ou voilages Choisir rideaux, stores ou voilages

Les fenêtres d'une maison constituent bien plus qu'un simple élément structurel. Elles sont une nécessité. Quoi de plus agréable que de laisser la lumière naturelle inonder votre intérieur ?

Aussi importantes que soient les fenêtres, leur habillage est sans doute tout aussi essentiel. Après tout, des fenêtres bien habillées peuvent considérablement améliorer la décoration et l'ambiance de votre maison, tout en vous apportant l'intimité et le confort dont vous avez besoin.

Entre les rideaux, les stores ou les voilages, les produits d'occultation sont nombreux et il n'est pas toujours facile de choisir le bon article. Vous trouvez ci-dessous quelques informations et conseils pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Les raisons de choisir un habillage de fenêtre

Pour bien choisir votre habillage de vitrages, vous devez tout d'abord faire l'inventaire des fenêtres que vous cherchez à habiller. S'étendent-elles du sol au plafond ? Sont-elles nichées dans un coin ? La forme, la taille, le style et même la manière dont la fenêtre s'ouvre sont autant de facteurs importants.

D'autres éléments sont aussi à prendre en compte comme la protection solaire, l'esthétisme, le contrôle de la lumière et l'intimité. Au moment de choisir parmi les différents systèmes d'occultation de fenêtre, vous devez vous interroger sur le rôle que vous souhaitez que ces accessoires jouent. Demandez-vous pourquoi vous décidez d'installer des rideaux ou des stores à vos fenêtres.

Est-ce dans un but esthétique, fonctionnel ou les deux ? Nous vous énonçons ci-dessous quelques raisons qui peuvent vous inciter à couvrir vos fenêtres.

Protection solaire

Si vos fenêtres sont orientées vers le sud, il y a de fortes chances que vous soyez inondé de lumière. Même si cette situation peut sembler agréable, elle peut devenir dérangeante si vous vous retrouvez contraint de regarder la télévision ou de travailler avec le soleil dans les yeux.

Les rayons UV peuvent également endommager la couleur des meubles et des revêtements de sol. Pour diffuser ou bloquer la lumière du soleil, les stores ou les tentures constituent probablement votre meilleure option.

Esthétisme

Votre maison est peut-être déjà équipée de stores ou vous cherchez à embellir une pièce. Dans ce cas, un nouvel ensemble de rideaux peut insuffler un souffle d'air frais à votre espace et lui donner une nouvelle atmosphère.

Cette option est particulièrement intéressante si vous louez votre logement et que vous ne pouvez pas y faire de travaux de rénovation. Installez alors la tringle très proche du plafond afin de prolonger visuellement la hauteur de la pièce.

Le contrôle de la lumière

Il ne sert à rien d'avoir des fenêtres si vous ne laissez jamais la lumière pénétrer dans votre maison. Mieux vaut donc choisir des habillages de fenêtres qui sont aussi beaux ouverts que fermés. Au-delà de l'aspect esthétique, il peut également être utile de choisir un habillage vous permettant de jouer avec la quantité de lumière que vous laissez entrer chez vous.

Par exemple, les stores à lamelles peuvent être fermés complètement, empêchant ainsi toute lumière de pénétrer dans la pièce, ou ouverts partiellement pour laisser passer une partie de la lumière. Pour une exposition totale, ils peuvent être tirés vers le haut ou sur le côté.

Les stores enrouleurs sont une option plus abordable qui permet également une certaine polyvalence. Cependant, cette solution est plus restrictive, car une fois baissé, le store enrouleur agit comme un panneau opaque qui vous empêche de voir l'extérieur.

Les voilages constituent alors une bonne solution intermédiaire. Ils permettent, en effet, de profiter du meilleur des deux mondes en atténuant la lumière tout en vous laissant avoir un aperçu sur l'extérieur.

Voilages ›

Stores Enrouleurs 1 Stores Enrouleurs 1
Rideaux Rideaux
Stores Enrouleurs 2 Stores Enrouleurs 2

La quantité de lumière naturelle que vous pouvez laisser pénétrer à l'intérieur de votre maison dépend bien sûr grandement du nombre de fenêtres dont vous disposez dans chaque pièce et du type d'habillage que vous choisissez.

L'intimité

Personne n'a envie de vivre à l'intérieur d'une maison totalement exposée aux regards indiscrets. Il est donc essentiel d'installer un habillage de fenêtre vous offrant intimité et tranquillité. Cette recherche d'intimité est notamment très forte pour les maisons et les pièces situées au rez-de-chaussée et qui se retrouvent particulièrement exposées au trafic piétonnier.

Les personnes qui vivent aux étages supérieurs d'un immeuble peuvent également se sentir tout aussi concernées. Même si elles sont à l'abri des piétons, elles peuvent tout de même se retrouver à la vue des habitants vivant dans les immeubles voisins situés au même niveau. En choisissant les accessoires les mieux adaptés, vous profiterez du niveau d'intimité dont votre maison a besoin. Heureusement, il existe un large éventail d'options parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de l'esthétique de votre maison et de votre besoin d'intimité.

Certains articles épais tels qu'un store occultant ou un store en bois, peuvent s'avérer très utiles pour parfaitement préserver votre intimité, tandis que des produits plus fins tels que les voilages seront nettement moins efficaces, à moins d'être équipés d'une double couche pour réduire la visibilité extérieure.

Rideaux intimes 1 Rideaux intimes 1
Rideaux intimes 2 Rideaux intimes 2

Quels articles d’habillage de fenêtre propose Unigro ?

Unigro propose toute une gamme de produits d’habillage de fenêtres. Chaque collection comporte des articles de différentes couleurs, unis ou agrémentés de motifs tels que des pois ou des fleurs. Il y a en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ci-dessous quelques avantages et inconvénients de différents types d’habillage de fenêtres disponibles dans la boutique en ligne d’Unigro.

Le store enrouleur

Les stores enrouleurs figurent parmi les accessoires de fenêtre incontournables. Unigro en propose des modèles occultants et tamisants. Les stores occultants apportent un degré d’occultation bien supérieur à celui des stores tamisants, permettant ainsi de protéger presque à 100 % des rayons du soleil. Les modèles tamisants, en revanche, permettent de simplement réduire l’intensité de la lumière tout en conservant la luminosité grâce à leur tissu plus léger.

Les stores enrouleurs présentent de nombreux avantages. Ils affichent tout d’abord un prix très attractif. Ils sont aussi appréciés pour leur structure peu encombrante. Ils prennent, en effet, nettement moins de place que les rideaux. Ils sont donc parfaitement adaptés aux petites fenêtres ou aux pièces comportant plusieurs fenêtres. Leur aspect minimaliste apporte une subtile touche déco à toute pièce.

Le store enrouleur Le store enrouleur

Leur petite surface et l’espace minimal qu’ils occupent les rendent également beaucoup plus hygiéniques que les rideaux qui accrochent plus facilement la poussière. Ce type de produit est donc particulièrement bien adapté à la cuisine. Enfin les stores enrouleurs sont faciles à nettoyer. Souvent, il n’est même pas nécessaire de les démonter et de les laver en machine. Il suffit d’enlever la poussière et la saleté à l’aide d’une éponge ou d’un morceau de tissu imbibé d’eau savonneuse.

Leur point faible principal est le cordon qui doit être manipulé avec délicatesse et qui peut être potentiellement dangereux si vous avez des enfants en bas âge.

Stores enrouleurs ›

Le rideau

Maintenant que nous avons parcouru les avantages et inconvénients des stores, nous allons à présent nous pencher sur les rideaux. Unigro en propose différentes sortes sur sa page dédiée aux rideaux : des rideaux à œillets, à anneaux, de différentes couleurs et en différents tissus.

Les rideaux sont tout d'abord des produits pour lesquels vous aurez l'embarras du choix. Ils se déclinent en différents matériaux, les plus courants étant le coton et le polyester, et en différentes épaisseurs. Il en existe des modèles très épais comme des plus fins.

Parmi les rideaux fins, on retrouve le voilage. Cette sorte de rideau léger et translucide est idéale pour la chambre à coucher ou la salle de bain. Il protège des regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière et en protégeant des UV.

Le rideau Le rideau

Quant aux modèles de rideaux plus épais, ils vous protègent du froid en hiver et de la chaleur en été. Ils sont donc parfaits si vous avez des problèmes d'isolation sous votre toit. Les rideaux ajoutent également un bel élément déco à chacun des espaces de la maison. Les mètres de tissu ondulant donnent un attrait luxueux et une élégance sans pareil qui ne cessent de plaire.

À côté de ces qualités, les rideaux peuvent toutefois présenter quelques inconvénients. Une fois mis en place, ils peuvent parfois être encombrants. Ils sont donc mieux adaptés aux fenêtres de grande taille. Ils sont également plus difficiles à nettoyer.

Rideaux ›

Quel que soit le produit que vous choisirez, vous trouverez sur Unigro.be un large choix de produits de marque et de qualité. Utilisez les filtres de recherche pour trouver plus facilement l'article dont vous avez besoin et, au moment de valider votre commande, pensez à vérifier si une réduction s'applique.

Chaque produit est assorti d'au moins une photo et de quelques détails pour vous aider à choisir. Il ne vous reste plus qu'à profiter des services d'Unigro : une livraison rapide, plusieurs moyens de paiement disponibles et un service client prêt à répondre à vos questions.

Vers tous les habillages de fenêtre ›
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent