Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Comment choisir un téléviseur ?

Choisir téléviseur Choisir téléviseur

Si vous êtes à la recherche d'un téléviseur neuf et que vous vous sentez un peu dépassé, vous pouvez compter sur nous pour vous aider à faire le bon choix.

De nos jours, de nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l'achat d'un téléviseur. Le marché de la télévision se caractérise par une vaste sélection de technologies, de caractéristiques et de fonctionnalités à comprendre, ainsi que d'un grand nombre d'acronymes.

Que vous recherchiez des conseils d'achat ou que vous ayez besoin de découvrir les principales caractéristiques d'un téléviseur, vous trouverez ci-dessous tous nos conseils relatifs aux différents points à prendre en compte.

La taille de l'écran

Que vous recherchiez un téléviseur classique ou une smart tv, la taille de l'écran figure certainement parmi vos critères de sélection principaux. Pour obtenir un maximum de confort, tenez compte du nombre de personnes qui regardent généralement la tv et de l'endroit où vous souhaitez installer votre nouveau téléviseur.

Choisissez de préférence la plus grande taille d'écran adaptée à votre espace et à votre budget. On considère souvent que la taille idéale, compte tenu du prix et des performances, se situe entre 55 et 65 pouces. Concernant l'image, son format est souvent un format HD 16 sur 9. Vous trouverez dans notre rubrique de TV un filtre de recherche dédié au format de la télé pour vous aider à affiner votre recherche.

Téléviseurs entre 55 et 65 pouces ›

La taille de l'écran La taille de l'écran

Le format de la tv dépend également de la distance à laquelle vous vous situez par rapport au téléviseur. En règle générale, vous devez vous asseoir à une distance du téléviseur qui est trois fois supérieure à la hauteur de l’écran pour une tv HD et 1,5 fois la hauteur de l’écran pour une tv 4K Ultra HD. Vous pouvez donc vous asseoir deux fois plus près d’un téléviseur 4K UHD.

Le type d’écran

Lors de votre recherche du téléviseur idéal, vous rencontrerez certainement les termes suivants : LED, OLED, QLED et QNED. Les téléviseurs LED et QLED sont similaires les uns aux autres, car ils utilisent chacun des panneaux LCD avec des rétroéclairages LED.

LED LED

LED

QLED est un terme marketing signifiant que le téléviseur utilise une couche de points quantiques. La différence est que les téléviseurs QLED utilisent une couche de points quantiques qui leur permet de produire une plus large gamme de couleurs et plus de luminosité, ce qui rend les images encore plus vivantes, idéal pour le sport donc. Cette technologie vous permet également de regarder la télévision dans une pièce très éclairée.

Téléviseurs LED ›

OLED OLED

OLED

Alors que les téléviseurs LED/LCD traditionnels s’appuient sur un rétroéclairage pour éclairer l’image, chaque pixel d’un panneau OLED s’allume et s’éteint indépendamment. Au lieu d’utiliser un rétroéclairage, les pixels émettent de la lumière par eux-mêmes.

Cela signifie que lorsque le téléviseur doit afficher du noir, c’est-à-dire une absence de lumière, les pixels se retrouvent complètement éteints et vous obtenez un « vrai » noir. Les téléviseurs OLED produisent donc un bien meilleur contraste. Ces téléviseurs sont idéaux pour les cinéphiles. Ils sont un peu moins lumineux et sont plus agréables à regarder dans une pièce un peu plus sombre.

Téléviseurs OLED ›

QNED QNED

QNED

QNED est une nouvelle technologie que LG applique à certaines de ses télévisions LED-LCD. Cette technologie d’image combine les innovations des mini-LED avec les avantages des points quantiques et des propres écrans NanoCell de LG. Elle vous permet de regarder des images colorées avec un fort contraste et une luminosité élevée.

Téléviseurs QNED ›

La résolution

La résolution décrit le nombre de pixels qui composent l’image. Plus il y a de pixels, plus la définition de l’image est importante et plus les détails sont fins. Une résolution élevée est donc toujours meilleure.

Pendant de nombreuses années, la résolution de 1920 x 1080, également appelée full HD, a été la norme. Cependant, les fabricants de téléviseurs sont rapidement passés aux téléviseurs Ultra HD (également appelés 4K ou UHD). Ces modèles 4K comportent quatre fois plus de pixels que les écrans HDTV actuels.

Le principal avantage des téléviseurs 4K est que les petits objets à l’écran sont plus détaillés, y compris les textes. Dans l’ensemble, les images semblent plus riches et plus réalistes que sur un téléviseur HD.

La résolution La résolution

L’image plus nette a également l’avantage de vous permettre de regarder confortablement l’écran depuis une distance plus courte, ce qui rend les téléviseurs plus grands plus confortables à regarder dans une maison de taille normale.

Les vidéos Ultra HD sont superbes et les services de streaming, comme Netflix, Amazon Video et même YouTube proposent de plus en plus de contenu 4 k.

Téléviseurs 4K ›

Si vous pensez que le passage à la résolution 4K est incroyable, vous serez stupéfait par la résolution 8K, qui augmente encore plus les détails avec 7680 x 4320 pixels. Cependant, le prix d’une telle télé reste encore très élevé, si bien que les téléviseurs 4K présentent actuellement un meilleur rapport qualité/prix. Cette classe de télé est donc à oublier si vous recherchez une tv pas chère.

Certains téléviseurs comportent aussi la fonctionnalité HDR qui fait référence à une capacité à offrir plus de couleurs, plus de niveaux de contraste et une luminosité accrue. Le HDR est essentiellement une mise à niveau du format 4K, ou Ultra HD (il ne s’applique pas aux téléviseurs HD 1080p).


La Smart TV La Smart TV

La Smart TV

La majorité des téléviseurs actuels sont équipés d’un système wifi intégré permettant de se connecter via wifi ou un câble ethernet à des services Internet tels que Netflix, de télécharger des films et séries à la demande, de jouer à des jeux seul ou avec des partenaires, d’écouter de la musique ou même de publier des messages sur les réseaux sociaux. Certains modèles sont même équipés d’un assistant vocal.

Grâce à leur connexion bluetooth, les Smart TV vous permettent de connecter un appareil à votre télé sans devoir brancher de câbles encombrants et disgracieux.

Cependant, malgré leurs nombreuses qualités, toutes les Smart TV ne se valent pas. De nombreuses marques proposent des fonctionnalités de Smart TV sans indiquer les plateformes qu’elles utilisent. Pensez donc à vérifier ces informations si vous souhaitez vivre une expérience complète sans vous retrouver limité.

Smart TV ›

La qualité du son

En termes de qualité de son, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment la puissance et le nombre d’enceintes.

La puissance d’une enceinte est indiquée par le nombre de Watts. Plus la puissance est élevée, plus le son est puissant. Cela signifie que le téléviseur peut atteindre un volume plus élevé et que le son sera plus clair à un volume élevé. La puissance du haut-parleur moyen d’un téléviseur varie de 6 à 20 W.

Cette puissance convient à une utilisation standard de la télévision, par exemple pour regarder une émission. Pour une expérience sonore plus intense, nous vous recommandons de vous procurer au moins une barre de son séparée.

Barres de son ›

Concernant le nombre d'enceintes, la plupart des téléviseurs sont équipés de 2 haut-parleurs stéréo. Lorsqu'un téléviseur dispose de haut-parleurs supplémentaires, il délivre plus de puissance et une gamme de fréquences plus large.

Certains téléviseurs sont même dotés de haut-parleurs supplémentaires orientés vers différentes positions pour obtenir un son plus englobant.

Le support mural

Une fois que vous avez choisi votre téléviseur, vous pouvez décider de le fixer à un support mural. Ce produit comporte de nombreux avantages. Il vous permet, par exemple, de gagner un espace considérable au sol qui serait autrement occupé par un meuble TV.

Les supports muraux renforcent aussi la sécurité des téléviseurs. De fait, en les maintenant fermement, ils les empêchent de basculer. Un avantage particulièrement intéressant si vous avez de jeunes enfants à la maison.

La qualité du son La qualité du son
Le support mural Le support mural

Quelles que soient vos préférences en matière de téléviseurs, Unigro vous propose une offre variée comprenant de nombreux modèles et accessoires de stock. Vous retrouverez sur le site des produits high tech de marque Samsung, Philips, LG et bien d'autres.

Une fois sur la page en ligne consacrée aux téléviseurs, utilisez les filtres pour obtenir de meilleurs résultats de recherche. Avant de finaliser votre commande, pensez à vérifier les éventuelles réductions et promotions sur nos produits. Pensez aussi à vous abonner à la newsletter pour rester informé des meilleures offres.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de la livraison rapide et de la garantie d'Unigro. Si vous avez encore besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le service client pour obtenir un avis plus poussé.

Vers tous les téléviseurs ›
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent