Les canapés d’angle ont le vent en poupe. Mais de tous les modèles et versions disponibles, le canapé réversible semble avoir la faveur des usagers pour son caractère polyvalent. Redécouvrons ce canapé singulier, ainsi que quelques conseils pour en acquérir un qui vaille.
On ne peut définir le canapé d’angle réversible sans comprendre ce qu’est le canapé d’angle en lui-même. Il faut donc rappeler que celui-ci est un meuble qui convient parfaitement aux pièces spacieuses. Il comprend généralement deux parties : l’une qu’on appelle l’élément bâtard, et qui désigne l’espace de 2 ou 3 places auquel on a enlevé un accoudoir. L’autre partie est la méridienne, ou la chaise longue qui forme l’angle droit et permet de positionner le canapé à sa convenance.
La notion de méridienne est très importante pour comprendre l’usage du canapé réversible. Puisque c’est par la méridienne qu’on détermine l’angle droit ou gauche de la chaise, cette chaise plus ou moins longue peut parfois être munie d’un accoudoir. Mais ce n’est pas forcément le cas sur tous les canapés d’angle.
Sur certains modèles, cette méridienne peut être déplacée vers la droite ou vers la gauche, en fonction de vos besoins d’aménagement et de la position de ce meuble. Ce sont ces canapés qui sont appelés canapés d’angle réversibles, en fonction de cette modularité.
Le canapé d’angle réversible s’impose de lui-même lorsque vous devez changer régulièrement la disposition de vos meubles. C’est un atout déco supplémentaire, qui vous permet de faire des économies. En effet, vous pouvez simplement modifier la disposition de votre canapé, au lieu d’en acheter un autre parce que son emplacement ne vous convient plus.
Le canapé réversible est aussi nécessaire lorsque vous voulez en faire un lit ponctuel. En fait, quelques modèles réversibles sont aussi dits convertibles. Ça signifie qu’on peut les transformer en couchette une fois la nuit venue, et en faire de nouveau des canapés dès le lendemain matin. Si vous ne souhaitez pas acheter un lit tout neuf, votre canapé d’angle réversible fera parfaitement l’affaire. Commandez-en un ou achetez-le à crédit auprès d’un fabricant fiable. Attention, vous devez vous rappeler qu’emprunter de l’argent vous coûtera de l’argent. Il s’agit donc d’une décision à peser soigneusement.
Votre canapé devrait idéalement être un canapé de séjour ou un salon d’angle. Il accueillera vos visiteurs et embellira cet endroit de la maison. Vous pouvez aussi acquérir un canapé d’angle pour rehausser l’allure de votre véranda fermée. Généralement, vous pouvez choisir entre un canapé d’angle réversible en cuir et un canapé en tissu. Le cuir est le matériau de référence lorsque vous recherchez un modèle esthétique, durable, et chaleureux. Son principal hic, c’est qu’il est relativement cher. De plus, le canapé d’angle réversible en cuir peut être inconfortable en hiver.
Le canapé en tissu peut être très confortable et bon marché. Certains modèles sont si solides qu’ils résisteront aux griffes de votre chat ou de votre chien, et même aux turbulences de vos petits enfants. Vous pouvez aussi choisir un modèle intégrant du cuir et du tissu, pour un rapport qualité-prix optimal.