Lorsqu’il s’agit de se débarrasser des poussières dans sa maison ou son appartement, il est essentiel de disposer d'un aspirateur de bonne qualité. Sur notre site internet, nous avons une catégorie qui englobe les aspirateurs qui aspirent (à sec) et qui nettoient (à l’eau), selon leur fonctionnalité, et par ailleurs, les accessoires pour compléter votre équipement. Grâce aux filtres proposés vous trouvez une sélection des articles qui vous intéressent véritablement.
Personne n’aime vraiment aspirer la poussière, ou faire l’entretien des sols, alors autant avoir un appareil qui vous convient et qui soit adapté à vos besoins. Il existe un grand choix sur le marché. Voici un petit guide pour vous aider à choisir votre aspirateur idéal. Ensuite, lisez tranquillement toutes les informations et passez votre commande, éventuellement avec une réduction de prix intéressante.
Chez Unigro, nous proposons une grande variété de types d’aspirateurs. Nous avons choisi les meilleurs aspirateurs, que ce soient des aspirateurs sans fil, des aspirateurs à eau, des aspirateurs avec sac ou sans sac, des aspirateurs traîneaux, des aspirateurs-balais, des aspirateurs robots. Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les applications.
Ce n’est pas pareil d’utiliser un aspirateur-traîneau ou un aspirateur sans fil dans les escaliers par exemple ! Et si vous avez de la moquette et des tapis, vous aurez besoin d’une puissance plus importante que pour des sols lisses.
Et pour nettoyer votre table, un petit accident localisé dans une pièce ou les recoins des placards, mieux vaut utiliser un aspirateur à main. Si vous travaillez sur un gros chantier, avec des gravats ou beaucoup de poussière, vous aurez plutôt besoin d’un aspirateur eau et poussière.
Si vous cherchez un appareil d’aspiration, que ce soit un aspirateur à poussières, avec ou sans sac, ou un aspirateur à eau qui nettoie, vous devez prendre en compte la surface à nettoyer pour choisir la puissance de l’aspirateur. Mais qu’entend-on exactement par puissance ?
La puissance exprimée en watts est en fait la consommation électrique que vous allez utiliser lorsque vous mettez l’aspirateur en marche. Donc, plus la puissance est élevée, plus l’appareil va consommer de l’électricité. Souvent, c’est cette puissance qu’on peut lire sur les étiquettes des fabricants.
Ce qui est plus intéressant à connaître est la puissance utile de l’aspirateur, qui représente la puissance d’aspiration. On prend en compte la dépression et le débit d’air de l’appareil.
La question se pose donc de savoir : un aspirateur de 700 watts suffit-il ?
Plus le sol est lisse, plus la poussière se soulève facilement. Il sera donc facile de l’aspirer, même avec une puissance d'aspiration plus faible. Selon le type de sol à nettoyer, un aspirateur de 700 watts doit être vraiment suffisant, et même très performant s’il s’agit de la puissance utile.
Certaines personnes veulent un aspirateur puissant pour faire l’entretien de tous leurs sols, lisses ou pas. Si vous faites le ménage de façon intense ou très régulièrement, nous conseillons de choisir un aspirateur de 1200 watts minimum, mais mieux encore de 1800 ou 2000 watts. L’entretien est plus rapide et facile avec une bonne puissance. Pour les aspirateurs-traîneaux ou les aspirateurs-balais ou robotx, il existe aussi des aspirateurs de 1000 watts, qui représentent un bon compromis.
Ensuite, plus un aspirateur est puissant, plus il est performant et efficace ; il vous aidera dans les endroits les plus sales, notamment les tapis. C’est également utile, par exemple, si vous cherchez des aspirateurs à cendres ou des aspirateurs nettoyeurs à vapeur. Acheter un aspirateur avec un variateur de puissance peut être une bonne idée, selon le budget que vous pouvez y mettre.
Si vous cherchez cependant un aspirateur à main ou un aspirateur de table, vous pouvez opter pour un aspirateur entre 100 et 300 watts, ce sera plus que suffisant pour l’usage que vous en aurez. Ce qui peut aussi jouer sur la puissance de votre aspirateur est le filtre. Nettoyez régulièrement le filtre pour que sa puissance d’aspiration reste optimale. Veillez donc à ce que le filtre soit facilement accessible et lavable.
La puissance d’un aspirateur n’est pas forcément synonyme de silence. Chez Unigro, nous vendons aussi des aspirateurs silencieux. Mais est-ce vraiment gage de qualité ? Cela influe-t-il sur la performance d’aspiration ? Bien sûr, cela va dépendre des appareils. Mais de façon générale, plus un aspirateur est puissant, moins il sera silencieux, ou plutôt, plus il sera bruyant.
Sous 50 dB, on peut dire que l’aspirateur est très silencieux. À partir de 50 dB, le bruit devient assez intense et peut s’avérer fatigant si on utilise longuement l’aspirateur. Un aspirateur bruyant peut ne pas donner envie de faire le ménage. Un filtre mal entretenu peut également provoquer plus de bruit, donc si à l’usage vous trouvez que votre aspirateur est plus bruyant, contrôlez son filtre !
Un aspirateur-balai est toujours livré avec un tube télescopique, son tuyau d’aspiration flexible ainsi qu’un suceur avec brosse et parfois une mini-brosse. Un aspirateur-balai disposera d’un suceur pour sols, et éventuellement d’un ramasse-miettes ou d’une brosse à épousseter ou d’une extension pour atteindre les recoins difficiles.
Les aspirateurs robots, quant à eux, ont des accessoires plus limités, comme des serpillières ou des brosses latérales intégrées. Cela dit, ils disposent d’options intelligentes diverses, dont ne bénéficient pas les autres types d’aspirateurs, comme des caméras, des indicateurs de réservoir plein ou des capteurs pour détecter des escaliers, par exemple. Vous trouverez les meilleurs aspirateurs robots laveurs chez Unigro.
Mais vous pourriez avoir besoin d’une brosse spéciale parquet, ou d’une brosse pour poils d’animaux, ou encore d’un tuyau à rallonge pour aller dans les recoins. Regardez bien dans le descriptif ce qu’inclut l’appareil qui vous intéresse.
Lorsque vous achetez un aspirateur, il vous faudra parfois prendre en compte l’achat d’accessoires supplémentaires. Nous parlons ici, par exemple, des aspirateurs avec sac. Si vous achetez un aspirateur utilisant un sac à poussière, une fois que celui-ci est plein, il faudra le remplacer par un nouveau sac à poussière, puisqu’on ne peut pas vider le sac utilisé.
Chaque marque a sa propre forme de sac, il faut donc bien vérifier de choisir le bon modèle de sacs à poussières lorsque vous en achetez de nouveaux. Nous vendons des sacs à poussière pour la plupart les marques d’aspirateurs que nous vendons.
Vérifiez la capacité de l’appareil si vous avez de grandes surfaces à aspirer. En effet, rien de plus désagréable que devoir changer le sac trop souvent, ou d’avoir à vider le réservoir à poussières, dans le cas des aspirateurs sans sac. Plus le réservoir ou le sac est grand, moins vous aurez à le vider ou le remplacer.
Tout d’abord, si vous préférez un aspirateur sans sac, veillez à ce qu’il soit facile à vider. Ces derniers sont pratiques parce que cela évite d’avoir à acheter des sacs d’aspirateur. Le volume de poussière collecté se mesure en litres. Tous les aspirateurs sans sac n’ont pas la même capacité de réservoir.
Généralement, les aspirateurs sans sac domestiques ont une capacité allant d’environ 0,3 l (aspirateur-balai) à 3 l (aspirateur-traîneau). Lorsque le réservoir est plein, sa capacité d’aspiration est réduite : il faut le vider, et régulièrement le nettoyer pour éviter qu’il ne s’encrasse pas trop.
Certains aspirateurs sans sac, dits industriels, ou les aspirateurs qui aspirent poussière et eau, ont une contenance beaucoup plus élevée allant parfois jusqu’à 20 ou même 30 l. Nous en avons également dans notre gamme.
Les sacs à poussières ont une capacité variable selon les marques. Elle varie entre 1,5 et 3 l. Leur qualité aussi peut varier. Certains sacs sont en papier, alors que d’autres sont en tissu plus hermétique et hygiénique, empêchant la poussière de sortir du sac. Par ailleurs, il existe des sacs universels, pouvant s’ajuster à presque tous les aspirateurs. Pratique !
Tout aspirateur est doté d’un filtre de sortie d’air. Il y a des filtres simples, composés d’un cadre en plastique et d’une toile au tissage très serré. D’autres sont plus performants : ce sont les filtres HEPA. Ils sont composés d’un cadre en plastique et d’une ‘nappe’ filtrante et plissée. Parfois, ces filtres sont lavables, au moins une ou deux fois.
Ces filtres servent à récolter les particules de poussière les plus fines avant que l’air ne soit renvoyé dans la pièce. Ces particules peuvent être allergisantes voire nocives. Le filtre devrait se changer tous les 5 sacs à poussières environ, sauf si le filtre est lavable comme dans certains modèles d’aspirateurs.
Il existe différents modèles de filtres. Selon l’aspirateur, il est plat, rond, carré, rectangulaire ou même cylindrique. En principe, le filtre est facile à changer.
De nos jours, comme nous l’avons déjà dit plus haut, il existe de nombreux types d’aspirateurs. Certaines marques ont décidé de doter leur aspirateur d’un câble et d’autres d’une batterie. Que choisir ?
Si vous aimez la simplicité et que vous ne souhaitez pas être dépendant d’une batterie qui se vide, vous pouvez opter pour un aspirateur avec câble. Il y a des modèles avec enrouleur ou sans. Il est plus habituel pour les aspirateurs-traîneaux d’avoir un câble enrouleur, d’une longueur variable, entre minimum 4 et maximum 8 - 10 m selon les marques.
Avec un aspirateur avec fil, vous pourrez travailler de façon indéterminée, dans toute votre maison. Bon, parfois, il faudra peut-être changer de prise, si le câble n’atteint pas la dernière pièce de la maison ! Mais ça, ça s’applique à tous les câbles plus courts. Les aspirateur-balais à fil n’ont quant à eux que rarement un câble enrouleur. C’est à vous de l’enrouler autour des ergots souvent présents sur l’appareil.
Cependant, ces aspirateurs-balais ont fréquemment une batterie plutôt qu’un câble. L’avantage est que ça le rend plus mobile et flexible qu’un aspirateur-traîneau, notamment dans les escaliers, ou dans les petits espaces. Vous pourrez librement danser avec votre aspirateur dans tous les sens, sans aucune gêne.
Les meilleurs aspirateurs robots laveurs sont eux aussi exempts de fil. Ils se déplacent seuls dans la maison et retournent en principe seuls à leur base pour aller se recharger. La capacité de la batterie des aspirateurs, quels qu’ils soient, va varier selon les appareils, mais il faut compter de 15 à 45 minutes d’autonomie pour un aspirateur avec ou sans fil. Et une autonomie entre 80 et 150 minutes pour les aspirateurs robots.
Il faut ensuite prendre en compte un temps de charge plus important (entre 4 et 6 heures) avant de pouvoir continuer à travailler. Le choix dépendra donc de la surface que vous avez à aspirer et du temps que vous y consacrez habituellement.