Auparavant, il fallait se déplacer dans les cafés en ville pour passer un moment convivial autour d’un café, seul(e) ou avec des amis. Ce n’est plus nécessaire aujourd’hui ! Le café est certainement une des boissons les plus consommées. Alors quoi de plus naturel que d’avoir une machine à café chez soi, pour prendre un bon breuvage réconfortant et énergisant au saut du lit ?
Chez Unigro, nous avons une large offre des meilleures machines à café, telles que cafetières à filtre, machines à expresso, machines à capsules ou à dosettes... à des prix attractifs.
On dit d’une machine à café qu’elle est manuelle lorsqu’on doit faire un peu plus qu’appuyer sur un bouton et mettre la tasse sous l’appareil. La traditionnelle machine à café filtre, connue de tous, est facile à utiliser. On remplit un filtre avec la dose de café moulu nécessaire en fonction du nombre de personnes. On rajoute de l’eau dans le réservoir et le café coule. Après quelques minutes, on peut se servir une bonne tasse.
Outre ce type de cafetières, il existe de nombreuses autres machines à café manuelles permettant de faire du bon café, comme la machine à café espresso. Ces machines fonctionnent sous pression : l’eau est injectée à travers la mouture pour donner ce goût particulier.
De plus, il y a des machines qui permettent de faire ce type de café soit avec du café moulu, comme dans les percolateurs de café, soit avec des dosettes. C’est le cas de la machine à café Senseo qui propose du café avec des dosettes de café souples, aussi appelées pads. Certaines machines n’acceptent que le café moulu. Souvent elles disposent d’un récipient pour mettre des grains de café à moudre.
D’autres enfin, ne prennent que des capsules, comme la Nespresso, la machine à capsules par excellence. La machine à café Dolce Gusto est également un modèle à capsules populaire.
Les machines automatiques sont fréquemment des machines à café à grain, professionnelles, bien qu’aujourd’hui elles soient également accessibles aux particuliers. Les percolateurs de café automatiques font le café, du grain à la tasse. On remplit un réservoir de grains de café, et un autre avec de l’eau. Lorsqu’on sélectionne le café sur l’appareil, celui-ci fait tout le travail : il moud les grains, fait le café, puis le verse dans la tasse que vous aurez placée sous la buse de sortie.
Si l’on peut faire de grandes quantités de café à la fois et que l’on peut doser la puissance du café à sa convenance, ce n’est pas très pratique pour ne faire qu’une seule tasse. De plus, le temps de préparation est plus long que sur une autre machine à café. Enfin, il faut changer le filtre à chaque utilisation. Cependant, il existe aujourd’hui des filtres lavables qui permettent d’être plus écologique.
La machine de type Senseo est très populaire, en raison de son usage pratique et rapide. Elle permet également de préparer des thés ou infusions (avec les dosettes adéquates) et parfois les dosettes peuvent être remplies manuellement. La machine peut aussi faire de la mousse de lait, selon le modèle choisi.
Le bémol provient surtout du fait que cela prendra beaucoup plus de temps si vous devez préparer un grand nombre de tasses qu’une cafetière à filtre.
Les capsules rigides sont faciles à utiliser. Vous avez une grande variété de cafés différents à choisir. Elles existent aussi avec du thé ou de l’infusion. Certains modèles permettent d’utiliser des capsules à remplir soi-même, ce qui représente une belle économie puisque vous n’avez plus besoin d’acheter de capsules individuelles préremplies. L’inconvénient est qu’il faut plus de temps pour préparer plusieurs tasses, et son coût est plus élevé.
Vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est vous décider selon votre envie de café. Vous pouvez personnaliser votre café à votre goût. Ces machines peuvent, en effet, rapidement faire de bons cafés aux arômes légers ou forts, des cappuccinos, des thés ou infusions, et même à la température de votre choix. Très économique et surtout un meilleur café ! Enfin, un autre avantage est que vous pouvez décider du volume de la tasse à remplir.
Outre les contraintes de l’entretien régulier, l’inconvénient majeur de ces machines à café automatiques est le bruit qu’elle produisent, notamment à l’heure de broyer les grains de café. La variation de café s’avère compliquée puisqu’une fois les grains mis dans le récipient, il faut que celui-ci se vide avant de pouvoir changer de sorte de grains.
Enfin, son prix d’achat est plus important mais vous bénéficiez d'un faible coût à la tasse et d'une machine de très bonne qualité.
Contraignant ou pas, l’entretien doit se faire sur une base régulière sur toutes les machines à café, afin de prolonger leur durée de vie. Cela se fera en fonction de la fréquence d’utilisation, de la dureté de l’eau et de la complexité du modèle.
Il faudra donc régulièrement nettoyer le récipient d’eau, vider le bac à marc de café, ainsi que le bac de trop-plein sous la / les tasse(s). Ensuite, il faut détartrer la machine à café. Selon l’appareil, cet exercice est plus ou moins simple. Nous recommandons de rincer au quotidien à l’eau chaude tous les éléments, ainsi que toutes les buses.
L’avantage de la machine automatique, c’est qu’elle vous signale tout ce que vous devez faire : manque d’eau, manque de café, nettoyage, vidage du bac à marc, …
Si les machines à café automatiques en sont dotées de série, les machines à dosettes ou à capsules ne peuvent en principe pas faire varier la puissance du café avec une même dosette. Tout au plus, vous pourrez demander une tasse plus petite ou plus grande. Ce sera donc une fonction disponible sur les meilleures machines à café avec broyeur, autrement dit les meilleures machines à café à grains.
Il s’agit ici du départ différé, ou du programmateur. Cette fonction très pratique vous permet de décider à quelle heure votre café sera prêt à boire.
Certaines machines à café disposent d’une ou deux buses de sortie, parfois d’une buse à double embouchure. Cela permet de servir une ou deux tasses à la fois.
Dans les machines à café à dosettes ou à capsules, il y a parfois une buse vapeur, qui vous permet de chauffer du lait, et faire ainsi un cappuccino ou un latte. Par ailleurs, cela vous chauffe un récipient d’eau en quelques instants pour servir un thé ou une infusion.
Les machines automatiques sont dotées, elles, d’un système qui prend le lait froid dans un récipient, pour préparer le cappuccino et le servir prêt à boire par la buse principale de l’appareil.
Si dans la majorité des cas, les machines à cafés sont équipées de boutons de commandes physiques, en général, ce sont également les appareils automatiques les plus fréquemment dotés de touches tactiles et d’un écran LCD.
Plus le modèle devient sophistiqué, plus les options sont nombreuses. Ainsi, l’on peut trouver des modèles avec filtre à eau par exemple.