Les nouveaux labels énergétiques. Qu'est-ce qui change?
Les nouveaux labels énergétiques. Qu'est-ce qui change?

À partir du 1er mars 2021, les anciens labels énergétiques A +++, A ++ et A + tels que vous les connaissez aujourd'hui disparaîtront progressivement et seront remplacés par de nouveaux labels énergétiques.

Cela se fait d'abord pour un premier groupe d'appareils : lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge séchant (mais pas les sèche-linge), réfrigérateurs et congélateurs, armoires à vin, téléviseurs et écrans d'ordinateurs. Les lampes et d’autres catégories suivront plus tard.

Après tout, les anciens labels énergétiques existent depuis de nombreuses années. Entre-temps, les appareils électriques sont devenus de plus en plus économiques. Par conséquent, l'ancienne classification n'était plus représentative. Presque tous les appareils sont tombés dans la classe A, et afin de toujours pouvoir distinguer les appareils, le nombre de + derrière le A a continué d'augmenter. Pas vraiment clair. Parce ainsi on a l’impression que tous les appareils avec un label A obtiennent de bons résultats. Mais il y a encore une grande différence entre, disons, le label A +++ et le label A +. Conclusion ? Il était temps de les changer !

Ancien label énergétique
Ancien label énergétique

Ancien label énergétique

Nouveau label énergétique
Nouveau label énergétique

Nouveau label énergétique

Qu'est-ce qui change ?

Les nouveaux labels énergétiques ne vont plus de A +++ à G, mais vont de A à G et ont été adaptés à la nouvelle réalité avec une nouvelle méthode de calcul. Cela vous permettra de comparer plus facilement les produits. Les meilleurs appareils obtiennent désormais un B ou un C, il y a donc encore place à l'amélioration. Par exemple, un réfrigérateur qui portait auparavant le label A +++ peut désormais être étiqueté B ou C. Donc, si vous cherchez un réfrigérateur avec le nouveau label énergétique A, vous n'en trouverez peut-être pas. Mais pas de panique : vous êtes sûr de trouver l'appareil qui répond à vos besoins !

Le nouveau label fournira également des informations supplémentaires sur d'autres paramètres via des icônes intuitives et un nouvel élément innovant, un code QR qui fournit des informations supplémentaires utiles sur le produit.

Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent