Foire aux questions coronavirus

Cher client,

Notre quotidien, suite au coronavirus, a soudainement pris un tour différent. Bien sûr, cela a également un effet sur nos services. Nous comprenons que vous vous posiez des questions. Voilà pourquoi nous répondons ici déjà aux questions les plus fréquentes.

Quelle est l’influence de la crise du corona sur le délai de livraison ?

être le cas pour les meubles, car certains fabricants de meubles sont temporairement incapables de nous fournir car leur production est actuellement interrompue ou retardée par le coronavirus. Vous pouvez voir par article si la livraison sera retardée

Vous pouvez toujours continuer à commander les articles qui vous plaisent. Seul le délai de livraison pourra être un peu plus long, en fonction de la reprise de la production. Nous comptons sur votre compréhension suite à cette situation exceptionnelle.

Ma commande sera-t-elle toujours livrée à domicile ?

Bien sûr ! Unigro se tient toujours à votre disposition et se charge de la livraison à domicile de vos commandes. Pour la sécurité de tous, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Nos livreurs restent le moins longtemps possible avec le moins de contact possible
  • La livraison à la porte d'entrée est recommandée
  • Gardez une distance physique suffisante entre vous et le livreur : le fameux 1,5 m entre-temps connu
  • Si une carte d’identité est requise pour la livraison, le livreur ne la lira pas dans son terminal mais en prendra une photo
  • Veuillez laisser les fenêtres ouvertes lors de la livraison
  • Seule 1 personne peut être présente à la porte d’entrée ou dans la pièce où l’article doit être livré
  • La signature pour la réception se fait de préférence à l’extérieur

Quid des autres services tels que le montage ?

Nous pouvons à nouveau assembler, installer ou brancher votre article. Les livraisons avec un monte-charge sont également à nouveau possibles.

Puis-je aller chercher moi-même mes articles ?

C’est tout à fait possible. Notre magasin Uniprofi est à nouveau ouvert.
Jeudi et vendredi : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi : de 10h à 18h sans interruption
Fermé les autres jours ainsi que les jours fériés.
Tél. : 03/432.05.77

Puis-je bénéficier d’un report de paiement de mon crédit ?

En guise de soutien lors de cette période difficile de la crise corona, la possibilité d’octroyer un report de remboursement d’un contrat de crédit en cours aux personnes qui subissent une perte de revenus est prévue.

Chez Unigro aussi, il est temporairement possible de demander un report de vos paiements de crédit en cours, et ce à de strictes conditions. Il n'y a toutefois pas de report possible pour tous les autres paiements, tels que les paiements au comptant ou paiement au comptant après livraison !

Vous ne pouvez demander le report de paiement de votre contrat de crédit en cours que pour une période de 3 mois. Mais attention : tant que votre demande n'a pas été approuvée par Unigro, vous êtes dans l’obligation de continuer à effectuer vos versements mensuels conformément à votre contrat de crédit en cours !

Attention : la loi parle d’un report par contrat de crédit. Vous devez donc introduire une demande distincte pour chaque contrat de crédit. Pour chaque demande, nous examinerons si nous pouvons appliquer ce report de paiement.

Vous devez également savoir que ce système de report n'est pas gratuit : des intérêts supplémentaires seront facturés sur votre crédit en cours pour la prolongation de la période de remboursement. Il s'agit des intérêts contractuels prévus par la loi. Il est recommandé de n’avoir recours à ce report qui si cela est vraiment nécessaire afin d'éviter des frais supplémentaires.

Vous trouverez ci-dessous les conditions pour pouvoir revendiquer un report de vos paiements à crédit. Il faut satisfaire à toutes ces conditions. Unigro vérifiera si c'est bien le cas et si vous pouvez ou non demander le report du paiement du crédit.

  1. Le report du paiement du crédit ne peut être demandé que par des personnes qui ont subi une perte de revenu démontrable et due spécifiquement aux mesures corona :
    • Les salariés devenus (temporairement) sans emploi suite aux mesures corona
    • Les indépendants qui ont subi une perte de revenus démontrable suite aux mesures corona

Les personnes qui, par exemple, étaient déjà au chômage avant l'entrée en vigueur des mesures corona du 18 mars 2020 ou les personnes qui subissent une perte de revenu pour une autre raison ne peuvent pas demander le report de paiement du crédit. Les personnes dont le partenaire cohabitant ou marié subit une perte de revenu démontrable suite à la crise corona peuvent également introduire une demande.

  1. Vous devez pouvoir prouver votre perte de revenus et fournir ces preuves lors de la demande de votre report de paiement.
    • Une attestation de votre employeur
    • Une attestation de chômage ou de chômage partiel
    • Pour les indépendants : les états financiers les plus récents et les comptes annuels de l’année passée

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter la charge de la preuve lors de la demande de report de paiement du crédit, vous pouvez d'abord déclarer de bonne foi que vous subissez une perte de revenus et soumettre la charge de la preuve à Unigro par la suite. Mais Unigro ne peut approuver votre demande sans cette charge de preuve. C'est pourquoi nous vous conseillons d'ajouter ces pièces justificatives immédiatement lors de votre demande.

  1. Le contrat de crédit pour lequel vous demandez un report doit présenter un remboursement mensuel de plus de 50€ par mois. Le législateur impose explicitement une exigence minimale dans son texte juridique. Les crédits présentant un remboursement de moins de 50€ ne peuvent pas bénéficier du report. Si vous regardez le tableau d'amortissement joint à votre contrat de crédit et regardez les versements mensuels, vous pouvez voir si le report de paiement peut vous être autorisé.
  2. Le total de vos actifs et de ceux de votre partenaire ne peut pas dépasser les 25.000 EUR au moment de votre demande de report de paiement du crédit. Cela signifie que la somme totale de tous vos comptes courants, comptes d'épargne, portefeuilles d'investissement et de ceux de votre partenaire ne peut pas dépasser ce montant. Vous devez également faire une déclaration de bonne foi ou fournir des preuves.
  3. Votre demande n’est applicable qu'aux contrats de crédit chez Unigro qui sont en cours entre le 1er mai 2020 et le 31 juillet 2020. Cela signifie que votre contrat de crédit a été conclu avant le 31 juillet 2020. Si vous consultez le tableau d'amortissement, vous pourrez voir qu’au moins 1 remboursement doit être effectué entre le 1er mai et le 31 juillet. Si tel est le cas, le contrat "est en cours" pendant cette période. Ces remboursements ne peuvent présenter un retard de plus d'un mois à compter du 1er avril 2020. Si vous avez déjà un retard, vous ne pouvez en aucun cas bénéficier d'un report de paiement !
  4. Vous devez introduire activement votre demande à Unigro et ce avant le 31 juillet 2020 à l'aide d'un formulaire de demande que vous trouverez en cliquant ici. Vous devez être la personne qui a signé le contrat de crédit pour lequel vous demandez le report de paiement. Si vous avez signé le contrat de crédit avec votre partenaire, vous et votre partenaire devez compléter ensemble les données du formulaire de demande. Même si votre partenaire est la personne dont la perte de revenu est démontrable, vous et votre partenaire devez remplir le formulaire.
  5. Unigro doit accepter explicitement votre demande de report de paiement du crédit avant de pouvoir vous accorder ce report. À cette fin, nous vérifions d'abord si vous répondez à toutes les conditions. Si ce n'est pas le cas, par exemple parce que la charge de la preuve fait défaut, Unigro ne pourra pas accorder de report de remboursement.

Nous vous recommandons fortement de n’utiliser que ce formulaire en ligne pour demander votre report de paiement du crédit. Étant donné la surcharge que ces demandes peuvent causer à notre centre de contact, nous ne pouvons pas garantir que les demandes introduites par d'autres canaux tels que le téléphone, le courrier électronique ou Facebook seront traitées.

Dès que vous aurez introduit votre demande, Unigro vous informera si votre report de paiement a été accepté ou non. Tant que ce report est en cours, Unigro ne vous enverra aucun rappel pour les retards de paiement et n’ajoutera pas de frais de dossier ni d’intérêts de retard. Une fois le délai de report expiré ou tant que vous n'avez pas reçu d’autorisation de report d'Unigro ou encore si votre demande a été refusée, vous êtes dans l’obligation de continuer à effectuer vos paiements ponctuels conformément au contrat de crédit signé !

Pendant la période de report de paiement en cours, vous pouvez à nouveau demander un report de paiement dans la période qui va du 1er mai 2020 au 31 juillet 2020. Cette nouvelle demande ne peut être approuvée que si toutes les conditions ci-dessus sont à nouveau remplies à ce moment-là.

Cliquez ici pour le formulaire de demande.

RGPD :
Vos données concernant votre demande de report des paiements de votre contrat de crédit seront traitées de la même manière que celle expliquée dans notre politique de confidentialité. Pour le partenaire non contractuel, nous renvoyons également à notre politique de confidentialité.

Vous trouverez ici des informations générales ainsi que vos droits dans le cadre du RGPD. Nous voulons être aussi transparents que possible et laisser les informations déchiffrables. C'est pourquoi nous vous informons de son traitement dans ce paragraphe. Vos données sont traitées sur la base d'une base légale (art. 6 c RGPD), plus précisément la loi du 29 avril 2020 sur le crédit à la consommation, afin d'aider les emprunteurs de tels crédits à traverser la crise provoquée par le virus corona. Les données traitées sont les suivantes :

  • Nom, prénom, adresse, adresse e-mail, profession et numéro de téléphone ;
  • Attestation(s) de perte de revenus ;
  • Numéro de registre national.

Vos données ne seront pas transmises à des tiers, ni utilisées pour le profilage automatique. Les données que nous collectons pour accorder ou non ce report seront supprimées après l'expiration du délai légal de 10 ans sur la base de la loi du 18 septembre 2017 sur la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme et la limitation de l’utilisation d'espèces.

Vous ne trouvez pas tout de suite sur cette page la réponse que vous cherchiez ? Prenez alors contact avec notre service clientèle. Ils mettent tout en œuvre pour vous aider au plus vite, bien que la surcharge de travail puisse entraîner des temps d'attente légèrement plus longs. Nous vous demandons à nouveau votre compréhension.

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