Nous connaissons tous l’effet vivifiant de l’exercice physique sur notre corps. La volonté y est, mais pourtant, nous n’arrivons généralement pas à nous rendre trois fois par semaine au club de fitness. Bien entendu, nous pouvons toujours faire du jogging ou du vélo dans le quartier, mais après une bonne averse, cela ressemble plutôt à un combat dans la boue et nous y prenons bien vite moins de plaisir. Voilà pourquoi c’est une bonne idée d’acheter quelques appareils de fitness : c’est joli et l’entraînement peut toujours avoir lieu, quel que soit le temps !
UNIGRO vous explique avec plaisir quels sont les points qui méritent votre attention lors de l’achat d’un appareil de fitness.
Ce type d’entraînement est axé sur le développement général de la résistance physique et se classe dans la catégorie de l’entraînement de l’endurance :
L’entraînement cardiovasculaire est donc une excellente manière de renforcer le cœur et les poumons et de brûler davantage de calories. Il convient moins pour muscler le corps, il est préférable dans ce cas de recourir à l’entraînement de la force.
Votre corps fonctionne mieux si vous entraînez régulièrement vos muscles. Les gens pensent souvent devenir vraiment plus forts, mais ce n’est sans doute pas leur but principal. De plus, ce but n’est pas si facile à atteindre. Ceux qui s’entraînent deux fois par semaine remarqueront que leur corps est non seulement plus puissant en posture et en mouvement, mais leur résistance et leur structure osseuse sont renforcées. Il est conseillé de faire plus souvent de la musculation plus on prend de l’âge. L’entraînement de la force se fait avec des poids, avec ou sans le recours à un appareil.
La plupart des tapis de course sont équipés des options suivantes :
Si vous souhaitez acheter un vélo d’appartement, faites attention aux points suivants :
Comme toutes les autres activités sportives, le spinning aide à renforcer le cœur et à augmenter la capacité pulmonaire afin d’absorber plus d'oxygène. Comme votre circulation sanguine se fait plus régulière, vos muscles deviennent plus élastiques et sont mieux irrigués, ce qui aide à éviter l'accumulation d'acide lactique et les douleurs dues à l'enthésite.
Pendant l'entraînement, la résistance du vélo d'appartement est adaptée en fonction de l'intensité et du type d'exercice. Les exercices comprennent entre autres des simulations de routes planes (debout ou assis), de collines (debout ou assis) et de sprints.
Beaucoup de gens, les femmes en particulier, pensent encore que la musculation est uniquement destinée aux hommes, aux culturistes ou aux athlètes confirmés. Il s’agit là d’un grand malentendu. Lors de la perte de poids, la musculation est tout aussi utile aux femmes qu’aux hommes. Et mesdames, ne vous inquiétez pas : vous ne vous transformerez pas brusquement en culturiste. Les femmes n’ont pas le même développement musculaire que les hommes. La musculation est bonne pour tout le monde, homme ou femme, jeune ou vieux et quel que soit le niveau d’entraînement. Donc, pour vous aussi !
En faisant de la musculation, vos muscles se font plus grands et plus puissants et votre métabolisme augmente. Vos muscles brûlent des calories au cours de l’entraînement, mais ils continuent à travailler au repos aussi, de sorte que vous brûlez plus de graisse. Des muscles plus grands et plus puissants ont en effet besoin de plus de combustible que les petits muscles.
Pour la musculation, vous faites des exercices afin de renforcer et de raffermir vos muscles. Vous pouvez faire ces exercices dans un centre sportif ou à la maison, avec des poids, sur des appareils de fitness ou en vous servant du poids de votre propre corps. La musculation est surtout axée sur le renforcement de vos muscles, pas sur l’amélioration de votre condition physique. Vous entraînez votre endurance avec justement des exercices cardiovasculaires tels que la course ou le vélo.
En faisant de la musculation, vous effectuez des exercices qui servent – de manière contrôlée – à renforcer les muscles tout en en augmentant progressivement l’intensité. Votre masse musculaire augmente, vous mincissez et vous obtenez plus d’énergie.
Au début, certaines personnes trouvent désagréable de faire de la musculation. Mais peut-être apprécierez-vous les résultats que vous pouvez obtenir en en faisant ?
En faisant de la musculation :
Il est très facile de se trouver des excuses quand on n'a pas envie de faire du sport : pas de baby-sitter, pas assez de temps, c'est trop loin, il fait trop froid (en hiver), il fait trop chaud (en été), il est plus agréable de prendre une douche à la maison...
Voilà pourquoi beaucoup de personnes préfèrent s'entraîner chez eux. Vous serez surpris du nombre d'exercices que vous pouvez faire à la maison avec un minimum de poids supplémentaires. S'entraîner en s’appuyant sur son propre poids est tout aussi efficace que s'entraîner avec des poids supplémentaires, la différence réside dans la manière dont vous faites les exercices. Un tapis de yoga, une barre de traction et une paire de haltères suffisent déjà largement. Vous n'avez pas besoin d'un abonnement au club de fitness et vous pouvez vous entraîner quand vous voulez.
Les tractions (ou pull-ups) constituent sans doute le meilleur exercice pour les muscles du dos. Pour faire des tractions, vous avez besoin d'une barre de traction que vous fixez au chambranle. Les tractions sont indispensables pour votre entraînement et vous pouvez les effectuer de plusieurs façons. La plupart des gens qui ne s'entraînent pas parviennent à effectuer 2 ou 3 tractions, mais au bout de quelques semaines, 10 à 15 tractions ne posent aucun problème.
Vous pouvez également faire des fentes (ou lunges) avec des haltères. Prenez un haltère de poids moyen dans chaque main, posez votre jambe droite en avant et fléchissez les genoux. Redressez-vous ensuite et répétez l'exercice avec votre jambe gauche.
La fréquence de vos entraînements dépendra du niveau de votre condition physique et malheureusement aussi de votre agenda. Il est conseillé aux débutants de commencer par 3 jours d’entraînement par semaine (avec à chaque fois un jour de repos entre chaque jour d’entraînement) et de passer progressivement ensuite à plus d’entraînements.
La fréquence selon les directives générales :
Le ‘meilleur’ entraînement cardio n’existe pas. Tout ce qui fait augmenter votre rythme cardiaque est bon. À vous de choisir ce que vous préférez faire. Ce n’est pas le type d’exercice qui est important, mais l’intensité. Tant que vous vous y engagez, chaque exercice peut être un défi.
En tant que débutant, commencez doucement avec quelques minutes d’entraînement par jour. Prolongez ensuite les séances jusqu’à ce que vous arriviez à 30 minutes. Les directives ‘officielles’ prescrivent de s’entraîner pendant 1 heure, mais en fin de compte, c’est vous qui déterminez la durée de votre entraînement, car il y a des jours où vous êtes en meilleure forme ou que vous avez simplement plus de temps. L'important, c'est que vous vous entraîniez régulièrement.
Au début, certaines personnes trouvent désagréable de faire de la musculation. Mais peut-être apprécierez-vous les résultats que vous pouvez obtenir en en faisant ?
En faisant de la musculation :