Des cadeaux Premium GRATUITS + beaucoup d’autres avantages à chaque commande Utilisez le code promo 342E Plus d'infos

Nos guides-achat

Loisirs:

Hi-fi & Multimédia:

Guide d'achat : choisir son vélo

L'achat d'un nouveau vélo s'impose ?
Laissez-vous guider

Voilà ! Vous avez besoin d'un nouveau vélo adulte. Comment faire le bon choix parmi l’offre immense ? Commencez déjà par vous poser quelques questions. Quel type de vélo souhaitez-vous ? Allez-vous utiliser votre vélo exclusivement comme moyen de transport ou plutôt pour vous adonner à votre passe-temps préféré ? Faites-vous du vélo sur terrain plat ou vallonné ? L’assistance électrique est-elle indispensable pour vous ? Et petit point pratique : le vélo doit-il rentrer dans la voiture ? Autant de possibilités.

Pour vous, nous abordons ci-dessous les caractéristiques les plus importantes. Question de pouvoir enfourcher votre nouveau vélo au plus vite.

L'achat d'un nouveau vélo s'impose ?

Types de vélos pour jeunes et adultes

Choisir un vélo classique

Catadioptres, sonnette, selle confortable, protège-vêtements, carter, porte-bagages, pompe, feux fixes et un certain nombre de vitesses. On a vraiment pensé à tout pour ce vélo confortable.

Ce type de vélo est utilisé principalement pour les déplacements quotidiens : trajets entre le domicile et le lieu de travail ou l'école, pour faire vos courses, etc. De nombreux modèles proposent des versions pour hommes ou femmes. En plus, de plus en plus d'hommes choisissent de nos jours un modèle pour femmes, surtout en raison du seuil d’accès facile.

Choisir un vélo de course

Ces vélos sont surtout destinés à parcourir de longues distances, tant sur terrain plat que vallonné. Ils se prêtent très bien à la vitesse et aux courses, aux entraînements et aux déplacements rapides et lointains. Ils sont pourvus d'un équipement sportif et technique de haute qualité. Leurs pneus sont plus fins que sur les vélos traditionnels et ils n'ont pas de feux fixes. Bien sûr, nous vous conseillons d'acheter un set de feux amovibles. Ainsi, vous serez toujours bien visible, même au cas où la randonnée serait un peu plus longue que prévue.

Vous ne trouverez pas non plus de porte-bagages, carter ni protège-vêtements sur les vélos de course, le but principal étant de réduire le poids au maximum. Ils sont par contre généralement pourvus d'un porte-bidon. Le guidon de course favorise une position voûtée afin de présenter moins de résistance au vent. Il faut un certain temps pour s’habituer à cette position, combinée à une selle dure. Plus vous ferez du vélo, plus vite vous vous y habituerez.

Choisir un VTT

Ces vélos se prêtent surtout aux défis sportifs. Ils peuvent être comparés aux vélos de course, mais ils sont plus robustes. Leurs gros pneus larges assurent une meilleure adhérence sur terrain difficile. Ils réduisent aussi les risques de crevaison sur terrain pierreux ou rocailleux. Ils ont une meilleure suspension et neutralisent les inégalités et vibrations sur la route, ce qui augmente le confort.
Les petites vitesses dont est équipé un VTT vous aident à venir à bout de pentes sableuses et argileuses. Son guidon est plat et très maniable. C’est évidemment nécessaire si vous devez braquer brusquement. Vous aurez par contre tendance à vous tenir plus droit sur le vélo. Cela augmente votre résistance au vent par rapport à un vélo de course. Par conséquent, le VTT est moins adapté aux longues distances.

Choisir un vélo pliable

Les vélos pliables sont pratiques à emporter dans les transports en commun ou en voiture. Ils constituent la solution idéale en cas de travaux routiers. Vous embarquez le vélo dans la voiture, roulez en voiture jusqu'à l'endroit où les travaux commencent, sortez le vélo de la voiture et hop… vous arrivez à bon port avant que vous ne vous en rendiez compte.

Conseils pour choisir un vélo d'enfants

Pour faire ses débuts à vélo, votre enfant a besoin de gros pneus et de roues stabilisatrices. Le pédalage peut commencer !
Vous cherchez un petit vélo qui aide la prunelle de vos yeux à pédaler comme les grands ? Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un vélo pour débutants doté de gros pneus et d’une barre d’apprentissage. Certains vélos ont un siège de poupée ou un panier à l’avant, ou même un vrai bidon.
Pour les garçons et les filles branchés qui savent déjà bien faire du vélo, nous avons des vélos sans roues stabilisatrices. Ces vélos sont généralement équipés d'un porte-bagages et souvent même de quelques vitesses. Comme c’est gai de faire du vélo comme les grands !

Choisir un vélo électrique

Saviez-vous qu’actuellement de plus en plus de gens optent pour un vélo à assistance électrique ? Auparavant, ce genre de vélo était principalement choisi pour des raisons médicales. Aujourd’hui par contre, ces vélos ont tellement la cote que mêmes les jeunes sportifs se laissent tenter. Cela se remarque d’autant plus pour la nouvelle génération de vélos électriques pour lesquels aucun effort n’est épargné pour fabriquer des batteries aussi légères et discrètes que possible.
Beaucoup de jeunes ménages privilégient l'achat d'un vélo électrique au lieu d'une deuxième petite voiture.

Cela ne vous fait pas seulement économiser de l’argent, mais vous rendez également un grand service à notre environnement. Et tout le monde en bénéficie, n’est-ce pas ?
Afin de vous éviter une masse de paperasserie, Unigro a choisi de ne vendre que des vélos ayant une vitesse maximale de 25 km/h. Ainsi, vous profitez immédiatement de votre nouvel achat après la livraison.

À quoi prêter attention pour faire votre choix ?

Le type de freins

Freins en V (V-brakes) : le système de freinage le plus utilisé avec des patins de frein qui sont pressés contre la jante. Ils sont très légers, mais offrent moins de puissance de freinage sous la pluie et dans la boue et sont sensibles à l'usure. Les longs leviers de freins offrent une grande puissance de freinage.


frein en V

Freins à disque : les patins de frein sont pressés contre un disque ventilé qui est monté sur l'axe de la roue. Ils offrent une grande puissance de freinage, même par temps humide, et sont peu sensibles à la boue et la saleté. L'inconvénient est qu'ils sont techniquement plus complexes et nécessitent plus d'entretien et de réglage.


frein à disque

Frein à rétropédalage : intégré dans le moyeu arrière. Ce type de frein est très robuste, inusable et ne demande aucun entretien. D'autre part, il ne freine qu’à l’arrière et son action est plus lente. La distance de freinage est par conséquent plus longue. Si la chaîne saute, vous ne disposez pas de puissance de freinage.


frein à rétropédalage

Le cadre

  • Cadre en acier : une matière extrêmement solide, flexible et bon marché. L'acier est facile à travailler, mais assez lourd et ne résiste pas à la corrosion.
  • Cadre en aluminium : ces cadres sont plus légers que ceux en acier, mais aussi plus chers, plus rigides et donc plus durs. L'aluminium est difficile à travailler, ce qui fait que vous devez acheter un nouveau cadre en cas de dégâts.
cadre en acier

Les vitesses

Dérailleur : un petit appareil qui permet le déplacement de la chaîne d'un pignon à l'autre. Un dérailleur a une grande portée, pèse peu et est bon marché. L’inconvénient de ce type de vitesse est qu’il est fragile. Par conséquent, un dérailleur est plus sensible à l'usure, demande beaucoup d'entretien et dispose d’une combinaison de rapports compliquée. Il est aussi plus difficile à régler.

dérailleur

Moyeu à vitesses : intégré dans un gros moyeu fermé dans la roue arrière ou l’axe. De plus en plus populaire. Ce système demande peu ou pas d'entretien, est durable, léger et permet même de changer de vitesse à l’arrêt. Cependant, il est plus lourd et plus cher qu'un dérailleur classique.

moyau à vitesses

Bien choisir sa taille de vélo

La hauteur du cadre détermine la hauteur de votre vélo. La hauteur du cadre est la longueur du tube de selle vertical (mesuré à partir du milieu de l'axe du pédalier jusqu'à l'extrémité du tube de selle). La hauteur du cadre vous permet de choisir le bon vélo pour votre taille.

Mesurer, c'est savoir

Écartez vos jambes d'environ 15 cm. Mesurez la distance entre le sol et l'entrejambe et multipliez-la par 0,68. Le résultat est la hauteur du cadre. Si la distance d'entrejambe est de 80 cm, la taille de cadre qui vous convient est de 80 x 0,68 = 54,4 cm. Si le résultat se situe entre deux tailles, prenez la plus petite taille pour les vélos de sport et la plus grande pour les vélos de tourisme. Pour les vélos pourvus d'une tige de selle à suspension, vous pouvez soustraire 4 cm de la taille de cadre idéale. Inversement, vous pouvez adapter un vélo ayant un cadre trop petit à une personne plus grande en y montant une tige de selle à suspension.

Bien choisir sa taille de vélo

Hauteur du cadre et taille:

  • 49 cm =  1,66 m à 1,74 m
  • 53 cm =  1,73 m à 1,81 m
  • 57 cm =  1,81 m à 1,88 m
  • 61 cm =  1,88 m à 1,96 m
  • 65 cm =  1,96 m à 2,03 m

Vélos d'enfants : tailles de roues et tailles de vêtements

Pour les enfants, le plus facile est de vous baser sur la taille de leurs vêtements. Reportez-vous au tableau de correspondance ci-dessous.

  • 12" = 98 à 104 cm
  • 16" = 104 à 110 cm
  • 18" = 110 à 116 cm
  • 620" = 116 à 122 cm
  • 22" = 122 à 128 cm
  • 24" = 128 à 140 cm
  • 26" = 140 à 152 cm
Bien choisir sa taille de vélo d'enfant