Le temps des téléphones portables des premières générations est bien loin. Les téléphones, ou plutôt les smartphones, sont devenus de petites machines à tout faire, à l'image de nos ordinateurs. Saviez-vous qu'à l'heure actuelle, dans nos petits appareils, se trouve une puissance similaire à nos premiers ordinateurs et que, dans certains cas, les appareils que nous mettons dans notre poche les ont bien dépassés en termes de fonctionnalités et de capacité de stockage ?
Tout comme les ordinateurs, les smartphones actuels disposent de ce qu'on appelle un système d'exploitation. Ces systèmes sont de gros logiciels qui vous permettent de naviguer et d'utiliser diverses applications comme vous le ferez avec n'importe quel ordinateur de bureau, portable ou tablette. Voici une présentation des principaux systèmes d'exploitation du marché ainsi que leurs caractéristiques, pour vous permettre de vous repérer dans cet univers qui semble devenir de plus en plus complexe.
On distingue deux grosses catégories de systèmes d'exploitation. Les systèmes d'exploitation libres (ou "open source") et les systèmes d'exploitation dits "propriétaires". Ce qui change pour vous n'est parfois pas visible directement si vous débutez dans l'utilisation d'un smartphone, mais leur différence est surtout d'ordre juridique.
En effet, les systèmes d'exploitation libres comme Android sont modifiables par tous, pour peu que nous ayons quelques connaissances techniques, et peuvent être partagés et installés librement (très souvent gratuitement). Les systèmes propriétaires quant à eux, comme iOS ou Windows Mobile, sont des systèmes qui, bien qu'installés sur votre smartphone, restent la propriété de leur créateur, vous ne pouvez que les utiliser tels qu'ils ont été pensés.
C’est un système d'exploitation fonctionnel, élégant, facile à utiliser avec une énorme base d'applications officielles à installer, qui permet des interactions avec l'ordinateur de bureau de la même firme, ou de votre iPad. Apple a développé un écosystème de matériels informatiques et de systèmes d'exploitation interopérables et très souvent avant-gardistes.
Les puristes n'auront pas besoin d'être convaincus. Par contre, pour les plus curieux, il faut savoir que les systèmes d'exploitation d'Apple ne sont disponibles que sur le matériel développé également par Apple. Il est donc impossible "en théorie" d'installer iOS sur autre chose qu'un iPhone ou un iPad. Le prix est donc parfois très élevé pour une qualité très souvent au rendez-vous.
Le seul vrai concurrent d'iOS, Android, est un système très semblable dans le fonctionnement de celui d'Apple, à la différence où il est pensé pour pouvoir s'installer sur un très grand nombre de smartphones de marques différentes. La philosophie d'Android en fait un outil capable de travailler de concert avec vos autres outils de bureau. C'est un système polyvalent, qui évolue et qui permet aux puristes les bidouilles les plus folles.
Paradoxalement, les systèmes d'exploitation de Microsoft sont parmi les plus courants pour ne pas dire les plus utilisés sur le marché sur nos ordinateurs de bureau, mais sont ceux qui semblent bénéficier d'un manque d'engouement sur mobile. Windows Mobile n'est disponible que sur très peu de smartphones et malheureusement, les applications disponibles restent plutôt minces en comparaison de celles qui sont proposées par Apple et Google sur iOS et Android. Cela en fait donc un système d'exploitation plutôt anecdotique, mais qui reste tout de même plutôt agréable à utiliser et permet des interactions avec vos systèmes d'exploitation Windows sur PC.
Pour conclure, ce sont les géants Google et Apple qui se partagent le marché des systèmes d'exploitation sur mobile et il est fort probable que vous ayez eu en main l'un de ces deux outils. La grosse différence entre les deux systèmes sera plutôt liée à la capacité d'interagir facilement avec d'autres outils comme les MacBook, iPad et autres outils, mais également à la qualité des smartphones sur lesquels ils sont installés.