Une bonne qualité de sommeil est intrinsèquement liée à la qualité du matelas utilisé. Et si l’on suppose que le confort d’un lit repose essentiellement sur le matelas, il faut retenir que tous les matelas ne présentent pas les mêmes caractéristiques et spécificités de couchage. Chaque matelas correspond à un type d’utilisateur donné. Mais face aux différentes technologies de matelas qu’offre le marché, vous devez connaître un minimum d’éléments sur lesquels vous appuyer, afin de faire un choix éclairé.
Sur le marché, il existe trois types de matelas :
Ces 3 types de matelas présentent des propriétés spécifiques, ils proposent des conforts différents qui conviennent aux différents besoins de sommeil ainsi qu’à chaque morphologie. Des spécificités qui déterminent les préférences du consommateur.
La technologie de matelas à ressorts ensachés répond parfaitement aux exigences de l’ère moderne. Il est composé d’un système qui enveloppe chaque ressort indépendant dans un sachet. Doté d’une fermeté irréprochable, il offre un soutien sur-mesure au corps (rapport poids/taille) et une indépendance de couchage absolue. De plus, l’indépendance de chaque ressort permet une aération optimale pour vous éviter la sudation pendant le sommeil.
C’est la suspension 5 étoiles. Ils présentent essentiellement la capacité à se mouler aux différentes parties du corps ce qui fait de lui le matelas idéal pour vous qui avez des problèmes de dos.
Coûtant relativement moins cher, c’est un matériau à réserver pour des utilisations ponctuelles, il vous est vivement recommandé pour les chambres d’amis ou les résidences secondaires.
Le matelas en latex est très confortable et ergonomique ; il garantit au corps un accueil parfait. Doté de plusieurs zones de confort allant de 3 à 7, il aide à réguler efficacement la circulation sanguine. Il assure une ventilation procurant des sensations de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Il se conserve longtemps sans s’affaisser.
Quoiqu’excellent à l’usage, il est quand même assez lourd, difficile à déplacer et à retourner et donc plus difficile pour l'entretien de votre matelas. Aussi, sa qualité et son prix dépendent-ils du nombre de ressorts et de la qualité de l’acier utilisé.
Le matelas en polyéther, pas assez ferme et d’un confort limité, n’est pas adapté à un usage intensif en raison de sa faible durée de vie. Quant au matelas mousse à mémoire de forme, son principal inconvénient est sa très grande réactivité à la chaleur ; il reste très dur dans une pièce non chauffée et en cas de chaleur excessive, vous transpirerez dans un matelas qui se muera en enveloppe.
Plus chauds que les autres technologies, les matelas Latex sont moins recommandés si vous transpirez beaucoup.