Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Comment acheter un matelas?

Comment acheter un matelas? Comment acheter un matelas?

Selon les évaluations d’experts en literie, un matelas de qualité constitue l’un des meilleurs moyens de préserver sa santé. Cet accessoire joue un rôle déterminant dans notre capacité à bien dormir. Pourtant, de nombreuses personnes négligent son importance et continuent d’utiliser un matelas qui n’offre pas suffisamment de soutien et de confort.

L’achat d’un meilleur matelas peut représenter un investissement conséquent, mais celui-ci vous permettra de mieux dormir. Vous devez alors vous assurer de trouver le meilleur rapport qualité prix.

Heureusement, vous trouverez sur Unigro tous les meilleurs matelas et les meilleures offres. Des matelas à mémoire de forme, aux matelas à ressorts ensachés en passant par les matelas hybrides, Unigro aide ses clients à faire leur choix en ligne parmi tous ses produits.

Pour vous aider à trouver le meilleur matelas, nous vous présentons quelques informations à savoir sur les divers produits. Nous vous aiderons également à trouver le meilleur matelas dont vous avez besoin et nous vous donnerons quelques conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre matelas et vous garantir un sommeil réparateur.

Comparatif des différents types de matelas

Unigro propose une large gamme des meilleurs matelas en ligne, chacun présentant ses propres atouts. Nous passerons en vue ces différents types de produits pour vous aider à trouver le meilleur matelas.

Comparatif des différents types de matelas Comparatif des différents types de matelas

Matelas en mousse à mémoire : soulage les pressions

Ce matelas à mémoire de forme est entièrement fabriqué en mousse et ne contient pas de ressorts. Il a ainsi tendance à épouser les contours du corps, à soulager les pressions et à isoler les mouvements. Il constitue donc un bon choix pour les personnes qui dorment sur le côté et les couples.

Parmi les mousses utilisées pour ce type de produit, la mousse à mémoire de forme est la plus connue. Le matelas à mémoire de forme est un matelas haut de gamme capable de soutenir parfaitement les points de pression du corps.

Matelas en mousse confort >

Matelas en mousse à mémoire: soulage les pressions Matelas en mousse à mémoire: soulage les pressions

Matelas à ressorts ensachés : indépendance de couchage

Ce type de matelas comporte un système de soutien composé de ressorts enfermés dans des petits compartiments de mousse individuels. Il a pour principal atout d’offrir une indépendance de couchage de qualité.

Vous ne serez ainsi plus réveillé en pleine nuit lorsque votre compagnon change de position. Avec son rapport qualité prix intéressant, il figure parmi les produits les plus attractifs.

Matelas à ressorts ensachés >

Matelas à ressorts ensachés : indépendance de couchage Matelas à ressorts ensachés : indépendance de couchage

Matelas hybride : associe confort et fermeté

Le matelas hybride se compose de deux éléments principaux : une structure de soutien à ressorts et une couche de mousse supplémentaire pour plus de confort. Il associe confort et fermeté tout en garantissant une faible rétention de chaleur.

Matelas hybride >

Matelas hybride : associe confort et fermeté Matelas hybride : associe confort et fermeté

Matelas en polyéther : le moins cher

Le matelas en polyéther se compose de mousse de polyéther, souvent moins chère à l’achat. La mousse de polyéther est moins résistante et sa structure cellulaire fermée rend le matelas moins aéré. La durée de vie de ce produit est donc également un peu plus courte.

Cependant, le matelas en polyéther reste très attractif en termes de prix et peut très bien être utilisé pour équiper le lit d’une chambre d’ami.

Matelas en polyéther >

Matelas en polyéther : le moins cher Matelas en polyéther : le moins cher

Matelas en latex : naturellement antibactérien

Le matelas en latex est très souple et extensible. Le latex étant un produit naturel, il se caractérise par une grande élasticité qui lui permet d’épouser parfaitement la forme du corps. Le latex possède encore quelques propriétés pratiques : il est naturellement antibactérien et repousse les moisissures et les acariens.

Matelas en latex >

Matelas en latex : naturellement antibactérien Matelas en latex : naturellement antibactérien

Matelas à ressorts Bonnell : très hygiénique

Ces grands ressorts de haute qualité sont extrêmement solides et résistants. Grâce à leur excellente ventilation, les matelas à ressorts Bonnell sont très hygiéniques.

Matelas à ressorts Bonnell >

Matelas à ressorts Bonnell : très hygiénique Matelas à ressorts Bonnell : très hygiénique

Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les matelas

En plus du type de matelas, d’autres aspects sont à prendre en considération au moment de choisir son matelas. Vous devez, par exemple, veiller à ce que votre colonne vertébrale reste alignée. Vous devez aussi tenir compte de votre position de sommeil, votre morphologie et vos préférences personnelles en matière de sensation et de matériaux.

N’oubliez pas non de prendre en considération tout problème de sommeil ou de mal au dos. Nous aborderons ci-dessous ces divers points pour vous aider à savoir quel matelas choisir.

Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les matelas Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les matelas

Niveaux de fermeté

Les matelas sont généralement décrits comme étant souples, moyennement fermes, fermes ou très fermes. Les matelas moyennement fermes ou fermes sont les plus populaires, car ils répondent à un large éventail de besoins et conviennent pratiquement à tout le monde. Pour choisir votre niveau de fermeté, vous devez notamment prendre en compte votre position de sommeil et votre morphologie.

Niveaux de fermeté Niveaux de fermeté

Position de sommeil

Position de sommeil 1 Position de sommeil 1

Sur le côté: il s’agit de la position la plus courante et celle que les médecins recommandent généralement pour éviter les maux de dos. Les meilleurs matelas pour les personnes dormant sur le côté présentent des niveaux de fermeté faibles à moyens, car ils aident à garder votre colonne vertébrale alignée. Si le matelas est trop ferme, il risque d’exercer une pression trop forte sur vos hanches et vos épaules.

Position de sommeil 2 Position de sommeil 2

Sur le ventre: les personnes qui dorment sur le ventre préfèrent généralement un matelas plus ferme, car ce type de produit empêche que les points de pression s’enfoncent trop profondément.

Position de sommeil 3 Position de sommeil 3

Sur le dos: ceux qui dorment sur le dos apprécieront les matelas à fermeté moyenne, car dans cette position, un matelas trop mou ou trop ferme risque de ne pas bien aligner la colonne vertébrale.

Positions mixtes : si vous avez l’habitude de changer régulièrement de positions en dormant, optez pour un matelas à fermeté moyenne pour bénéficier d’un soutien optimal tout au long de la nuit.

Type de morphologie

Poids corporel de plus de 100 kg : un matelas plus ferme est préférable pour les corps plus lourds, car plus le poids est important, plus le corps exercera de pression sur le lit. Or, une pression trop forte peut entraîner l’enfoncement du matelas et compromettre l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui entraîne des douleurs dorsales.

Poids corporel de plus de 100 kg >

Poids corporel inférieur à 100 kg : les gabarits moins lourds préféreront un matelas plus souple, car ils n’exercent pas autant de pression sur le matelas. Si ce dernier est trop ferme, il ne s’enfoncera pas suffisamment pour soulager la pression sur les articulations.

Poids corporel de moins de 100 kg >

Tenez compte à la fois de votre position de sommeil et de votre poids lorsque vous décidez du meilleur niveau de fermeté. Par exemple, si vous dormez sur le ventre, vous pouvez opter pour une fermeté moyenne pour trouver un compromis entre douceur et fermeté.

Comment entretenir son matelas?

Retourner le matelas

Avec le temps, il est normal qu’une partie du matelas devienne plus molle que le reste de la surface. Les résultats de cet affaissement se font alors vite sentir et un mal de dos peut apparaître. La plupart des fabricants recommandent donc de retourner régulièrement le matelas.

Les matelas en mousse, en latex et les matelas à ressorts récents doivent être retournés tous les 6 à 12 mois, tandis que les matelas à ressorts plus anciens doivent être retournés tous les 2 à 6 mois.

Cependant, certains matelas ne sont pas conçus pour être retournés, car ils présentent une structure de soutien plus ferme d’un seul côté. Pensez donc à vérifier les recommandations du fabricant en matière de rotation. Pensez aussi à changer vos oreillers après quelques années.

Retourner le matelas Retourner le matelas

Changer régulièrement les draps

Il est essentiel de laver votre literie, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour protéger votre matelas d’une usure prématurée. De fait, les draps, les couvertures et taies d’oreillers accumulent naturellement la sueur, les fluides corporels et autres résidus qui finissent par s’infiltrer progressivement dans votre matelas si le linge n’est pas changé régulièrement.

Cette négligence contribue aussi à attirer les acariens et autres allergènes susceptibles de perturber le sommeil des personnes sensibles.

Selon la norme, il est recommandé de laver votre literie au moins une fois par semaine, voire plus souvent si vous dormez avec des animaux domestiques. Si vous vivez dans un endroit chaud ou que vous souffrez d’allergies saisonnières, vous devrez aussi veiller à laver votre linge de lit plus souvent en fonction des périodes de l’année.

Changer régulièrement les draps Changer régulièrement les draps

Utiliser un protège-matelas

Un protège-matelas se place sur le matelas, sous le drap-housse. Cet accessoire de literie est conçu pour former une barrière empêchant la saleté, la sueur, les acariens, l’humidité et d’autres contaminants de pénétrer dans le matelas. La plupart des protège-matelas sont lavables en machine.

L’utilisation d’un protège-matelas de qualité est d’autant plus intéressante que la garantie de nombreux matelas contient une clause qui annule la garantie si le matelas est sale. Ainsi, non seulement le protège-matelas protège des taches, mais il permet aussi de prolonger indirectement la durée de vie du matelas en maintenant la couverture de la garantie.

Protège-matelas >

Utiliser un protège-matelas Utiliser un protège-matelas

Quand remplacer son matelas?

Même si vous optez pour un matelas de qualité haut de gamme et que vous en prenez bien soin, celui-ci devra inévitablement être remplacé un jour. En moyenne, un matelas dure entre 7 et 10 ans avant de perdre ses capacités de soutien et de soulagement de la pression.

Votre position de sommeil préférée et votre morphologie contribuent notamment à influencer la manière dont votre poids est réparti sur le matelas. Par exemple, une personne qui dort sur le côté remarquera que son matelas s’use plus rapidement près des épaules et des hanches.

Dès lors, si vous possédez un matelas depuis plusieurs années et que vous remarquez que vous vous réveillez en ressentant un mal de dos ou des raideurs, dites-vous qu’il est peut-être temps d’envisager d’acheter un matelas.

Même si ce type de produit affiche un prix élevé, n’oubliez pas que l’acquisition d’un meilleur matelas contribuera à améliorer votre sommeil et votre qualité de vie globale.

Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent