High tech deals + netbook à prix choc avec chaque commande Utilisez le code promo 342F Plus d'infos

Quelle est la valeur de rayonnement (valeur DAS) de votre smartphone ?

charger un smartphone

La valeur de rayonnement, également appelée la valeur DAS (débit d'absorption spécifique), est l'unité de mesure de la quantité d'énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l'utilisation d'un smartphone ou autre téléphone sans fil. La valeur DAS permet donc de mesurer la quantité d'énergie électromagnétique que nous absorbons lorsque nous utilisons un appareil sans fil comme un GSM, un téléphone portable... En Europe, la limite maximale de la valeur DAS est fixée à 2 W/kg.

Il existe 5 catégories de valeurs DAS

  • A : valeur DAS < 0,4 W/kg
  • B : 0,4 ≤ valeur DAS < 0,8 W/kg
  • C : 0,8 ≤ valeur DAS < 1,2 W/kg
  • D : 1,2 ≤ valeur DAS < 1,6 W/kg
  • E : 1,6 ≤ valeur DAS ≤ 2 W/kg

Pas de lien avéré entre la valeur DAS et d'éventuels problèmes de santé

Jusqu'à présent, aucune étude médicale n'a permis de mettre en évidence, une quelconque relation de cause à effet, entre l'apparition de maladie, et l'utilisation prolongée d'un smartphone. Il est toutefois recommandé d'utiliser son téléphone portable avec modération, et de privilégier l’usage d’une oreillette et enfin de choisir un appareil présentant une valeur DAS (RAS) plus faible. Dernier conseil, il est recommandé d'éviter d'approcher trop près, son appareil sans fil à proximité des zones sensibles du corps, comme le coeur, la hanche ou les parties génitales.

Les bons et les mauvais smartphones en matière de DAS

La valeur annoncée par les constructeurs correspondent à la valeur maximale d'émission. Dans la réalité, on se situe bien souvent en dessous de l'indice annoncé. A l'heure actuelle, la plupart des smartphones nouvelle génération disposent d'une valeur DAS comprise entre 0,4 et 1 W/kg. On est donc assez loin de la limite légale fixée à 2 W/kg.

Parmi les GSM et téléphone sans fils vendus sur Unigro, on retrouve des bons élèves comme les smartphones Samsung qui disposent généralement d'un indice DAS inférieur à 0,4 W/kg. Le Samsung Galaxy S7 Edge est notamment crédité d'une valeur de 0,264 W/kg. Cela le place tout en haut du classement des smartphones émettant le moins d'énergie électromagnétique. A l'inverse, les smartphones Apple sont généralement situés au dessus de la barre des 0,5 W/kg. On pense notamment à l'iPhone 5S vendus sur Unigro, qui rentre dans la catégorie C avec une valeur DAS de 0,979 W/kg.

Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent