La valeur de rayonnement, également appelée la valeur DAS (débit d'absorption spécifique), est l'unité de mesure de la quantité d'énergie électromagnétique absorbée par le corps lors de l'utilisation d'un smartphone ou autre téléphone sans fil. La valeur DAS permet donc de mesurer la quantité d'énergie électromagnétique que nous absorbons lorsque nous utilisons un appareil sans fil comme un GSM, un téléphone portable... En Europe, la limite maximale de la valeur DAS est fixée à 2 W/kg.
Jusqu'à présent, aucune étude médicale n'a permis de mettre en évidence une quelconque relation de cause à effet entre l'apparition de maladies et l'utilisation prolongée d'un smartphone. Il est toutefois recommandé d'utiliser son téléphone portable avec modération et de privilégier l’usage d’une oreillette et enfin de choisir un appareil présentant une valeur DAS (RAS) plus faible. Dernier conseil, il est recommandé d'éviter d'approcher trop près son appareil sans fil à proximité des zones sensibles du corps, comme le cœur, la hanche ou les parties génitales.
La valeur annoncée par les constructeurs correspond à la valeur maximale d'émission. Dans la réalité, on se situe bien souvent en dessous de l'indice annoncé. Maintenant, la plupart des smartphones nouvelle génération disposent d'une valeur DAS comprise entre 0,4 et 1 W/kg. On est donc assez loin de la limite légale fixée à 2 W/kg.
Parmi les GSM et téléphones sans fil vendus sur Unigro, on retrouve des bons élèves comme les smartphones Samsung qui disposent généralement d'un indice DAS inférieur à 0,4 W/kg. Par contre, les smartphones Apple sont généralement situés au dessus de la barre des 0,5 W/kg.